The Best Cuisine in our Countries - L’Équipe Francophone #CommunitySpotlight2025

The Best Cuisine from our Countries!

Salut ! Bienvenue encore une fois chez l’Équipe Francophone. Avez-vous faim ? Avez-vous soif d’apprendre sur la cuisine internationale ? Dans ce post, chacun des nos membres de l’équipe francophone va partager des aspects généraux de nos pays et au moins un plat traditionnel.

Ce post fait partie de l’initiative “Closing 2025 with Community Spotlights” #CommunitySpotlight2025 / #10YearsOfLocalGuides proposé par @AdrianLunsong et représente la participation de “L’équipe Francophone” ( #LocalGuidesFr )

Post par: @Bapt , @cuicani, @Kaegide , @fayayolla , @Laurent , @LuisMGonzalez , @SholaIB et @Yannick_S

Baptiste @Bapt :france:

La France, terre de gastronomie

Bonjour à tous ! Moi, c’est Baptiste et je suis à la fois un local guide français et un fervent passionné : un passionné des bonnes choses et des belles saveurs. C’est pourquoi j’ai envie de vous partager une histoire aujourd’hui.

Si la France évoque souvent Paris ou le « french kiss », l’art qui nous définit le mieux à travers le monde, c’est bien la gastronomie !

​Notre gourmandise n’est pas un mythe : notre cuisine est le fruit d’une longue histoire d’évolutions, des banquets des Gaulois jusqu’au raffinement orchestré sous Louis XIV, qui a notamment introduit le service à l’assiette. Notre tradition culinaire ne cesse de se perfectionner, toujours en s’inspirant des cultures du monde entier.

​Transformer de simples ingrédients en un art d’exception, c’est l’exploit de nos grands chefs étoilés (Paul Bocuse, Pierre Troisgros, Alain Ducasse…). Étant d’origine lyonnaise, j’ai personnellement grandi au milieu de ce patrimoine : poulardes de Bresse, quenelles de brochet, charcuterie lyonnaise (comme le Jésus) et fromages affinés.

Pour partager un peu de cet héritage, voici une recette simple qui me ressemble et qui est ma préférée :

​Trouvez un beau poulet. Découpez-le cru en morceaux.​ Faites-les dorer dans une cocotte avec du beurre et des échalotes finement coupées. Versez deux verres de vin blanc et laissez l’alcool s’évaporer. Laissez mijoter 1 heure à feu doux. Ajoutez les morilles (ces champignons très savoureux), puis incorporez de la crème fraîche. ​Laissez cuire doucement encore 30 minutes. Servez avec du riz nature.

​C’est tout simple, n’est-ce pas ? Bonne dégustation et n’hésitez pas à me donner des nouvelles

Cuicani @cuicani :mexico:

Le Mexique est un pays avec une GRANDE richesse gastronomique. La nourriture dans mon pays s’est formée grâce au mélange des cultures préhispaniques (celles qu’il y avait avant la colonisation européenne) avec la culture européenne qui est arrivée et avec des éléments que la modernité nous a apportés.

On a la présence du maïs comme ingrédient principal: l’immense majorité de nos plats traditionnels ont du maïs. En deuxième post: les piments piquants ! Ça fait même partie du stéréotype que les mexicains adorent les saveurs piquants et que ça devient un vrai défi pour les étrangers qui nous visitent.

Je vous partage un peu sur le Chile en Nogada : c’est un plat de saison qu’on trouve surtout en septembre, pendant notre fête nationale. En gros: c’est un piment vert de grande taille, vidé de ses pépins (alors ça ne pique pas beaucoup), rempli de viande ou de porc préparés, couvert en crème aux noix et décoré avec des herbes et graines de grenade… en plus, c’est bien joli que ses couleurs ressemblent celles de notre drapeau: un piment et des herbes vertes, de la crème blanche et de la grenade rouge.

Vous pourrez savourer ce plat et d’autres plats mexicains partout en septembre. Ce plat que je vous montre je l’ai mangé au Restaurant Enrique, à Mexico

Egide @Kaegide :burundi:

La cuisine simple et savoureuse du Burundi. À base de produits locaux comme le manioc, les haricots, les bananes plantains et le poisson du lac, la cuisine burundaise est nourrissante et pleine de saveurs. Le “nyama choma” (viande grillée) est souvent partagé entre amis dans une ambiance conviviale.

Faya @fayayolla :guinea:

On vous parle du Magagni: c’est une sauce d’aubergine qu’on peut ajouter à d’autres plats tels que le riz. D’autres ingrédients de cette sauce délicieuse sont: de la viande, du poisson, de la tomate, des piments et des herbes. Un guinéen à l’étranger qui le mange peut bien se sentir chez soi malgré la distance.

Laurent @Laurent :togo:

Découvrons quelques cuisines du Togo !

Avec son histoire de brassage culturel le Togo dispose d une variété de cuisines savoureuses :

D’ un côté européen :brochettes, spaghetti , les grillées…

Et de l’ autre vous avez des plats anglais, indien et même asiatiques ! Ainsi, impossible de ne pas vous sentir comme chez vous :face_savoring_food::wink:.

Mais au-delà quelques particularités togolaises ..

Vous avez du fufu !

Vous avez de la pâte accompagnée de la sauce ( soit sauce tomate :tomato:, sauce d’adémè, sauce de gombo ……) bien assaisonner qui vous font sentir en vrai togolais…

Cliquez just là " fufu center ! " Ou là “ wow! :persevering_face: :face_savoring_food:“ et vous m en direz dès nouvelles …

Luis @LuisMGonzalez :canada:

Les cabanes à sucre au Québec sont une tradition que nous découvrions comme nouveaux arrivants en 2007 et en faisions partie enthousiaste dès notre premier printemps ici. Il a fallu visiter plusieurs endroits jusqu’ au moment où nous avons eu le coup de foudre avec la Sucrerie de la Montagne dans la localité de Rigaud au nord de la ville de Montréal. Les mets traditionnels de la saisons y sont délicieux: saucisses, boulettes de porc, pain à l’ ancienne, œufs, bacon, la soupe aux pois, le ketchup au fruits et la pièce de résistance -le sirop d’érable récemment cueillit des érables qui entourent la maisonnette en bois.

Cette tradition de se réunir pour manger et célébrer le printemps, profiter que la sève des arbres est abondante et disponible pour la convertir en sucre, en sirop, est pour moi une façon de remercier la terre de nous avoir permis de survivre un autre hiver

Sucrerie de la Montagne dans Google Maps

Collage: Photos prises par Luis dans plusieurs visites à la Sucrerie de la Montagne, Rigaud, QC. Plusieurs détails des mets traditionnels québécois pour célébrer le printemps et l’arrivée du sirop d’érable à nos tables..

Shola :nigeria: @SholaIB

Découvrons une cuisine du Nigeria :nigeria: .

Comme vous le savez, Je suis de tribu de Yoruba. Nous sommes du sud-ouest du Nigeria. Ma langue maternelle s’appelle Yoruba et c’est une langue internationale qui se trouve au Bénin et même au Brésil. Il y a plusieurs nations en Afrique qui viennent de cette tribu de Yoruba par exemple la tribu d’ewe au Togo, la tribu de Ga du Ghana etc. L’histoire de Yorùbá comme un tribu est très riche.

Le sud-ouest du Nigeria est une région pleine de cuisines. C’est une région bien riche en traditions, styles etc. Nous avons plusieurs cuisines, mais pour cette occasion j’ai choisi Egusi (Pistache). Je sais bien préparé cela et c’est bien délicieuse aussi. Ça se mange avec Eba :congo_kinshasa: (Garri) Igname pilé, Du riz etc. Cette cuisine se trouve au Bénin je crois même au Ghana etc.

Yannick :congo_kinshasa: @Yannick_S

Comme vous le savez, la RDC renferme plusieurs cultures ce qui fait que nous possédons une cuisine très riche et variée, avec beaucoup d’ingrédients de base comme le manioc, le riz, le maïs, le plantain, et une grande variété de légumes et de viandes/poissons.

Mais en parcourant presque toute l’étendue de la République, vous trouverez toujours un plat qui ne manque jamais au Menu, c’est le PONDU.

Le Pondu (parfois appelé Saka-Saka dans certaines régions) est un ragoût de feuilles de manioc pilées.

Ingrédient principal : Les feuilles de manioc sont l’un des aliments de base les plus essentiels et accessibles en RDC.

Pour ce qui est de sa préparation : Les feuilles sont longuement mijotées avec de l’huile de palme ou d’arachide, des oignons, et beaucoup du piment pour certains, parfois du poisson fumé ou des arachides pilées pour une texture plus onctueuse (le Pondu avec arachide).

Que vous soyez à Kinshasa, à Lubumbashi, à Goma, ou dans un village reculé, les feuilles de manioc sont cultivées et consommées partout. C’est un pilier de l’alimentation quotidienne.

Le Pondu est un accompagnement Incontournable. Considéré comme une sauce et/ou un légume d’accompagnement riche, et il est presque toujours consommé avec un féculent de base :

• Le Fufu (ou Foufou) appelé en RDC la boule nationale : Pâte épaisse faite à base de farine de manioc ou de maïs, c’est l’accompagnement par excellence préféré de tous les hommes congolais.

• Le Chikwangue (ou Kwanga) : Pâte de manioc fermentée et cuite dans des feuilles, qui se conserve très bien.

• Le Riz ou la Banane Plantain (frite ou bouillie).

Donc, si l’on parle d’un plat complet, le duo Pondu/Saka-Saka et Fufu est le repas le plus représentatif et le plus universel en République Démocratique du Congo. A cela s’ajoutent aussi les Haricots qui s’accompagnent souvent avec le Foufou et le Riz c’est aussi une préférence sur toute l’étendue de la nation.

Voilà brièvement les mets délicieux que nous avons choisis pour vous faire régaler dans nos Pays Francophones. Le voyage continue encore, ne vous arrêtez donc pas par ici, l’équipe #LocalGuidesFr Communauté Francophone vous partage encore plus d’informations. Afin de finir cette année en mettant en lumière notre communauté, nous vous proposons de lire nos autres Post, je vous mets les liens dans un Commentaire.

Vivement, Équipe Francophone.

#CommunitySpotlight2025 #10YearsOfLocalGuides #LocalGuidesFr

18 Likes

Ces posts pourraient t’interésser aussi:

4 Likes

@LuisMGonzalez Impossible de lire cet article et de voir ces magnifiques photos sans avoir envie de chercher un plat alléchant ! Hahaha.

Merci d’avoir partagé autant d’informations avec la communauté.

1 Like

Quite an exhaustive list of delicious dishes dear @LuisMGonzalez. Nice to go through.

¡¡Qué hermoso te quedó!! :heart: Se nota que le pusiste cariño y cuidado. Muchas gracias, @LuisMGonzalez

Oui slt cher @LuisMGonzalez ! ..

J ai plus que faim maintenant après votre partage !..

Merci de nous assurer la suite du voyage francophone..

S il y a une chose qui draine plus l adrenaline du voyage vers un autre pays où un autre continent je crois savoir que le goûter serait au coeur de cette décision…

j’en ai connu beaucoup qui ont été victimes d’attraction culinaire..:ok_hand:

Au plaisir !

#community spotlight.

#LG.

1 Like

Ah je vous le fais pas dire ma’am @GasparKaren ..j ai même porté des lunettes :glasses: pour se faire moins affecter mais c’est vain…Resultat bare de recherche :cooking: sur Google maps “ restaurant québécois a moin de 100 mètres” …:cooking: ..

Mr @LuisMGonzalez nous a bien eu on dirait…

Ça fait quand bien même plaisir..!

#LG.

oh la la @GasparKaren

C’est vraiment jolie a voir. Merci beaucoup d’avoir partagé cela ici @LuisMGonzalez . Je suis entrain d’imaginer le gout. :rofl:. Ge serait très délicieux et yummy aussi.

Quand même les plats sont beaucoup. Il ne faut pas trop manger. C’est pas pour moi, mais je pense des gens comme @AdrianLunsong et aussi @fayayolla etc :rofl:. Entout cas bonne semaine de spotlight a nous tous.

Bon appétit @Laurent @cuicani @Kaegide @Yannick_S

Merci beaucoup @Kumaarsantosh c’est vraiment gentil de toi.

Bonne suite de la journée.

4 Likes

Merci de nous joindre à table Mr @SholaIB !..la cuisine est diversifiée mais le chef cuisinier nous a fait un chef-d’œuvre :ok_hand:

Tout le monde est invité !..

#community spotlight..

#LG.

Comment ça? Il ne faut pas inviter celui qui va terminer le repas s’il te plaît :rofl:. Vous êtes très gentil. Bonne semaine de spotlight

Am I hungry? I’m always hungry! :rofl:

Thanks @Bapt , @cuicani, @Kaegide , @fayayolla , @Laurent , @LuisMGonzalez , @SholaIB et @Yannick_S for this lovely post! It brought back wonderful memories of Local Guides Kitchen. If I had the time and energy I would love to do a Season 2 and figure out how I can cook with all of you and bring your food to the rest of the world! :blush:

2 Likes

Ah oui j oubliais Mr @SholaIB …les membres de la francophonie sont priés de prendre part a une réunion…

Objectif : revoir la liste des invités ( ceux qui ont cotisés et sont en règle de forfait) pour prendre part légalement…:ok_hand:

Ceci dit mr @fayayolla est prié de nous informer sur son statut payé ou pas encore ! …Merci pour votre compréhension….

Pour des réclamations prière de se référer a ma’am @cuicani svp!

#community spotlight..

#LG.

1 Like

Danke für eure köstlichen Gerichte:

@Bapt, @cuicani, @Kaegide, @fayayolla, @Laurent, @LuisMGonzalez, @SholaIB, @Yannick_S

Es liest sich alles sehr gut und sieht lecker aus.

3 Likes

You’re welcome ma’am @Annaelisa !..Mr @AdrianLunsong wants us to serve everyone it’s on his bill so ..free service..as soon as it’s community spotlight celebration :tada: :tada:!..

#LG.

1 Like

Okay @Laurent wir werden davon ausgiebig Gebrauch machen :sweat_smile:

1 Like

:face_savoring_food: :face_savoring_food: :face_savoring_food: :face_savoring_food:

1 Like

Merci beaucoup, vous allez aimer et goûter plus de plats délicieux si un jour vous vous rendrez en République de Guinée.

1 Like