Haricot burundais : simplicité, richesse et identité
Dans chaque foyer burundais, le haricot est bien plus qu’un aliment ;
c’est une mémoire vivante, un symbole de partage et de résilience. Servi chaud, en sauce, sur une assiette simple, il raconte l’histoire de nos collines, de nos marchés, de nos traditions.
Riche en protéines, accessible à tous, cultivé avec soin, le haricot incarne l’ingéniosité de nos agriculteurs et la chaleur de nos repas familiaux. Il est le lien entre les générations, entre la terre et la table, entre le quotidien et la fierté nationale.
Et quand la chance nous sourit — qu’on a un peu d’huile de palme, quelques oignons dorés, et des tomates bien rouges pour agrémenter la sauce; alors ce plat humble devient le repas le plus délicieux du monde. Un vrai festin, simple mais royal, qui réveille les souvenirs et rassemble les cœurs.
Cette assiette, humble et savoureuse, est un hommage à notre culture culinaire. Elle mérite sa place dans les récits du patrimoine burundais.
Merci vraiment pour cette article. C’est bien ecrit l’article. J’aime les expressions “C’est le lien entre la terre et la table” etc. Nous n’avons pas cet haricot en Afrique de l’ouest, mais il y a les autres haricot. J’aime haricot !!!
Nous mangeons Haricot avec du pain, du riz, farine de manioc etc. Merci d’avoir partager cela avec nous. Bon appétit !!!
En général j opte pour les aliments quand c’est tiède ( recommandations du docteur)…mais façon c’est décrit ici je pense que je vais faire une exception a la règle…
Wow! Je me vois au côté de quatres de ces merveilleux plats en même temps, sans arbitrage…!
Ah là je ne suis pas du tout de même avis ,ce plat est tout sauf humble..( très provocateur.. c’est intransigeant..) …
la preuve j étais entrain de prendre ma bouillie matinale tranquille avant de tomber sur le poste ci ..
Résultat mes beignets se sont transformés en haricots burundais..
J ai nettoyé mes yeux en vain…
Je pense que vous m’en devez un plat d abricots burundais maintenant …
Merci beaucoup Madame @cuicani; au Burundi le haricot c’est une autre histoire; peut importe ce qu’on a préparé, le plat de haricots ne manque jamais. Sauf dans les fêtes, on essaie de s’en priver un peu.