ArnaudM's post
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Level 7

Docu France 5 : Restaurants : suivez le guide? confiance pour les Local guides

 Dimanche France 5 diffusait un doc sur les sites et guides pour aller au resto :

 

https://www.france.tv/documentaires/voyages/404303-restaurants-suivez-le-guide.html

 

Posant le problème de la fiabilité des avis (avis truqués, amateurs peu éclairés Vs Professionnels, Conflits d'intérêts...), ce documentaire n'évoque malheureusement pas les Local Guides.

Pour ma part,, l'aspect Local Guides avec un niveau élevé (+4) s'avère primordial pour le choix des restaurants. Je sais que de réelles personnes ont été spottées sur les lieux et donnent régulièrement des avis. On évite ainsi des avis truqués, et on limite l'amateur qui trouvera ouf le banal resto jap (tenus par des Thaï ou des Chinois le plus souvent...) au motif que c'est pas cher et copieux (le critère numéro 1 quand on ne va que 2 fois par an au resto) comme sur la fourchette par exemple.

Bien entendu, il y a quelques blogs qui peuvent être intéressants (https://www.france.tv/documentaires/voyages/404303-restaurants-suivez-le-guide.html Là c'est le moment où je fais ma pub !) mais ils sont loin d'être exhaustifs et modifient la démarche première : on se déplace exprès pour ces adresses, et non l'inverse (une fois sur place on trouve où manger).

 

Qu'en pensez-vous ? Qu'avez-vos pensé de ce doc? Quelles sont vos méthodes pour choisir un resto?

1 comment
Level 10

Re: Docu France 5 : Restaurants : suivez le guide? confiance pour les Local guides

Bonjour @ArnaudM,

 

Merci pour cette contribution. Le reportage est hyper intéressant!

 

Comme cela est mentionné, il existe de faux contributeurs. C'est malheureusement un business comme un autre.....

 

Pour ma part, quand je choisi un restaurant, j'utilise principalement google maps! Je vais dans celui qui a la meilleure note et les meilleurs avis. Je suis attentif aux commentaires et vérifie les profils (historique notamment). 

 

Globalement, je ne suis pas déçu.

 

A+

 

Jul