Recap: [Virtual] March 14, Let's celebrate Francophonie!

:star: Bonjour à tous ! Bienvenue à la grande fête de la Francophonie ! :partying_face:

Le 20 mars de chaque année nous, les francophones, célébrons la langue française et tout ce qui s’exprime à travers d’elle : littérature, musique, styles d’architecture, poésie, etc. Si on pense que le français est une des 5 langues les plus parlées au monde et que l’Organisation Internationale de la Francophonie compte avec 56 États membres officiels, 5 associés et 32 observateurs (c’est-à-dire, pays où le français n’est pas une langue officielle mais qui sont prêts à coopérer et diffuser le français) …. La francophonie est tout un monde !!! :world_map:

Nous célébrons alors le monde en français ! Bienvenue ! :confetti_ball:
.
Dans ce post vous trouverez ces éléments culturels :

• Gims
  • Jean de la Fontaine
  • Les Choristes
  • Cultur’o Guides, le Jeu
  • La Liberté Guidant le Peuple

Pour célébrer, tous les participants ont présenté une expression culturelle de ce qui pour chacun représente la Francophonie. Malgré que personne n’avait pas informé en avance de ce qu’il allait partager, on a trouvé des sujets fréquents : les rois de ce Meet-Up ont été Gims et Jean de la Fontaine.

:microphone: Gims

Maître Gims, c’est un chanteur et rappeur congolais qui est assez célèbre dans beaucoup de pays francophones. Lui, c’est la preuve qu’une voix née en n’importe quel coin de la francophonie peut s’aider de sa langue pour arriver à beaucoup d’autres pays qui soient prêts à écouter son message.

:togo: @Laurent a fait un bref résumé de Maître Gims, qui il est et la musique qu’il chant. À l’aide de Bapt, ils ont partagé un de ses grands hits, la chanson Bella

:congo_kinshasa: @Yannick_S a partagé que la musique est un élément culturel très présent dans son pays et qu’il s’est aidé de chansons pour bien apprendre le français ! Et pour le montrer il a même chanté un petit extrait de la chanson !!! Avec Faya, ils ont fait un bon duo.

:musical_notes: Vous pouvez écouter toute la musique de GIMS sur Spotify

:feather: Les Fables de Jean de La Fontaine

Inspirés par souvenirs de leur plus tendre enfance, @bapt et @fayayolla ont parlé de ce grand classique de la littérature française et de la littérature pour enfants à l’échelle mondiale.

:france: Baptiste a partagé une petite biographie de cet écrivain du XVIIe siècle et il a mis en relief que les fables de La Fontaine sont si importantes en France que tous les enfants doivent les étudier à l’école et les apprendre… par cœur ! :exploding_head: Pour finir il a récité et expliqué les fables de « Le Corbeau et le Renard » et « La Tortue et la lièvre » … si anciennes et, pourtant, si actuelles !

:guinea: Faya est arrivé un peu plus tard… pourtant il a confirmé ce que Baptiste avait dit: aussi chez-lui tous les enfants doivent connaître et apprendre les fables de La Fontaine grâce à la valeur éducative des morales qu’on trouve dans ces histoires. Il a récité « La Cigale et la Fourmi »

:bookmark_tabs: Vous pouvez trouver les Fables de Jean de la Fontaine sur ce site.

:musical_score: Les Choristes

:mexico: Moi, @cuicani , j’ai partagé Les Choristes , un film de production franco-suisse que j’adore… car francophonie c’est la langue et la coopération entre pays ! En plus, j’aime qu’il s’agisse d’une chorale et que dans le film (et je trouve que dans la vie aussi) la musique découvre le meilleur qu’il y a en nous et nous rend plus joyeux et harmonieux. J’ai même chanté un petit solo ! :open_mouth: :musical_score: :musical_notes:

:cinema: Voici la bande annonce du film .
:musical_notes: Ici vous pouvez écouter aussi le soundtrack du film sur Spotify

:joystick: Cultur’o Guides, le jeu

:congo_kinshasa: @glosings0n a préparé pour l’occasion un jeu de questions très amusant (et coloréeeeeeee :rainbow: :grinning_face_with_smiling_eyes:) sur les pays francophones. Pour les questions, on pouvait choisir parmi 4 catégories :

• Culture
  • Lieux d’exception
  • Pays et capitales
  • Mots et objets

Et le champion absolu du jeu a été…. @bapt !! Il a eu 10 points sur 10 !!! Quand même je crois que tous nous nous sommes amusés et avons appris quelque chose grâce à ce jeu. Merci, Georges !

Bonus : :artist_palette: La Liberté Guidant le Peuple

:mexico: En plus des 6 participants, je voudrais faire mention spéciale de notre amie, @Ariadnecca . Malheureusement, dû à des problèmes techniques, elle n’a pas réussi à assister au Meet-up ; pourtant elle avait quelque chose pour partager avec nous. Voici ce qu’elle avait prévu montrer :

Pour moi, la francophonie est un langage d’identité qui va bien au-delà des mots. Comme Mexicaine et amante de l’art, je pense que la langue est la forme dont nous percevons le monde. De cette manière, la langue est notre propre espace surréaliste : un espace avec du style, de la couleur, de la texture et de l’émotion.

Dans mes premières rencontres avec la culture française, j’ai eu l’opportunité de connaître Jean Schuster, membre du mouvement surréaliste et ami d’André Breton. Il disait que la liberté n’est pas un choix abstrait, mais une réponse aux rencontres inattendues de la vie.

C’est pour ça que j’ai choisi l’œuvre “La Liberté guidant le peuple” de Delacroix. Elle montre l’esprit de lutte ; une lutte interne pour se trouver et pour défendre ce que l’on croit. C’est transformer une culture en quelque chose d’intime et d’unique.

Même si ma langue maternelle est l’espagnol, j’ai fait mienne la francophonie parce que quand on adopte une langue, on adopte un esprit. Je crois que la plus grande victoire de cette culture est sa capacité à séduire le monde avec ses idées.

Pour moi, la langue est la voix des idéaux et de l’histoire. Faire partie de cette communauté mondiale avec vous est important. Nous partageons tous cette “courbe française” qui guide notre recherche d’originalité et de vérité.

Je n’ai pas besoin d’être Française pour que cet esprit vive en moi. Je l’honore chaque fois que je choisis la liberté et l’art comme ma façon d’exister et de partager comme Local Guide.

Voici la fiche de l’oeuvre la Liberté Guidant le Peuple par le Musée du Louvre

Remerciements et photos:

On remercie à tous les assistants : d’abord, à ceux qui ont partagé leurs connaissances avec la communauté ( @bapt , @Laurent , @fayayolla , @Yannick_S , @glosings0n @ariadnecca et moi). On remercie aussi ceux qui sont venus passer un peu de temps avec nous : Gildas @Akpoka , du Bénin :benin: , Maxi @Maximilianozalazar d’Argentine :argentina: et Saidou @saidvs du Burkina Faso :burkina_faso:

Pour voir les photos de la séance, cliquez s’il vous plaît ici

À la prochaine !! :waving_hand: #mq1k

12 Likes

Merci pour ce joli récap, chère présidente :heart::tada:

C’est pour moi un plaisir que vous ayez profité et amusé à travers ce jeu, c’était le but.

Merci beaucoup pour ce moment en communauté et que vive la Francophonie :smiling_face_with_three_hearts::partying_face:

2 Likes

@cuicani genial encuentro! Se los escuchaba genial :+1: saludos desde Argentina

1 Like

Oui bien-sûr ! Bonne célébration :bouquet: :bouquet:.. a nous et à toute la communauté…!

Félicitations :partying_face: :clap: a notre chèr @Bapt alors…..

J apprécierai en savoir un peu plus sur les rangs de nos chers @Yannick_S et @fayayolla svp ma’am @cuicani ..

Je dis ça je dis rien….:man_detective: ..

J espère qu’ils ne sont pas pas dernier et avant dernier….:melting_face:

Si non on se prend pas la tête ,Mr @Bapt ma dit avoir révisé et sa part et la part de Mr @christophesubilia comme il a pré signalé que il sera pas des notre …:ok_hand:

Très bonne réflexion et partage là ma’am @Ariadnecca ,..bien que vous nous avez pas rejoint mais on a eu et apprécié vos partages.. très instructif :ok_hand: ..

Oui un vive remerciements à toutes et à tous ;..! Et ma’am @cuicani pour tout :clap: :tada:

#LG.

2 Likes

Merci mon cher confrère, @Laurent .

2 Likes

Excellent recap! I really appreciate that you included the country flags of the meetup attendees — it’s a great touch!

1 Like