Recap: [Virtual] September 23, Rencontre francophone: Connect ses utilisations etc

:glowing_star: Salut à toute la communauté Connect! :glowing_star:

Ça fait quelques jours que l’équipe francophone ( #LocalGuideFr :raccoon: ) s’est réunie dans l’espace virtuel d’un Meet-Up. On a conservé le but original, tel que notre ami et leader @christophesubilia avait établi: une Masterclass totalement en français sur Connect, l’utilisation de la plateforme, des astuces utiles pour le Programme de Local Guides et connaître l’expérience de deux grands speakers qui ont partagé leur vision. Ils ont parlé et répondu aux questions sur le sujet posées par l’intervieweuse (c’est-à-dire moi, @cuicani ).

@SholaIB , modérateur chez Connect et fondateur de l’équipe TRAC a parlé le premier. On a profité de son expérience en tant que Mod pour éclaircir certains aspects de la plateforme.

:right_arrow: D’abord, il a mis en relief l’importance que tout ce qu’on poste soit sur Connect, soit sur un Review de Google Maps, soit quelque chose d’outil: il faut penser à l’utilisateur qui va lire nos textes et les besoins qu’il cherche à résoudre: il veut savoir ce qu’il va trouver lorsqu’il ira à un lieu, s’il a des facilités pet friendly ou pour des personnes handicapées, etc.

:right_arrow: Après on lui a demandé sur le but des petites et des grandes initiatives qu’on trouve souvent sur le forum Connect . Shola a encouragé tous à y participer car c’est une façon pour unir et diriger les efforts des Local Guides vers des sujets d’intérêt de la communauté. En plus, chaque post rend visible le local guide qui l’a posté et comme ça on peut se faire connaître et connaître d’autres personnes qui partagent nos mêmes passions.

:right_arrow: Finalement je lui ai demandé d’expliquer comment ça marche les Meet-Ups. Il a rappelé que tous les Local Guides sur Connect peuvent organiser un Meet-Up s’ils sont Niveau 4 sur Google Maps ou supérieur. Le but des Meet-Up c’est de connecter des personnes: nous permettre de mieux les connaître, de pouvoir voir leurs visages au-delà du username, d’avoir un temps convivial réservé pour partager et créer des liens amicaux. Il ne faut pas oublier qu’il y a des consignes établies par Google qu’il faut suivre lorsqu’on organise son Meet-Up.

:camera_flash: @Kaegide , un de nos nouveaux amis chez l’équipe francophone, a posé une question par rapport aux photos 360°, à laquelle Shola a répondu que ça n’était plus disponible pour les Local Guides car on a besoin d’équipement professionnel pour le faire.

Ensuite a été le tour de @fayayolla , qui a rejoint Connect en 2025 (cette année!!) et il est déjà très actif dans la communauté Local Guide.

:play_button: Il a commencé par un résumé de son parcours chez Connect et qui inclut des participations sur beaucoup de Meet-Ups, programmes d’accessibilité et sans frontières… et maintenant speaker à ce Meet-Up-ci.

:play_button: Après il a donné une présentation très détaillée pas à pas et avec de bonnes astuces pour écrire un Review sur Maps; en plus, il a signalé qu’on peut faire beaucoup plus: signaler des erreurs dans l’info disponible et même ajouter des lieux! Il est d’accord avec Shola qu’il faut que ce soit quelque chose d’utile pour les utilisateurs qui vont le lire.

:play_button: Par rapport aux contributions sur Connect, il conseille d’utiliser les Hashtags pour mieux catégoriser et trouver des posts sur un sujet spécifique; ça aide à une meilleure organisation. Il a mis en relief l’importance d’être authentique et constant dans nos contributions sur connect car c’est le moyen que nous, les Local Guides, avons pour partager avec les autres.

:play_button: En plus, il affirme avoir développé de bonnes compétences grâce à sa participation sur Connect, telles que ses connaissances de géographie, de rédaction de textes et , surtout, maintenant il se sent plus à l’aise en parlant devant un public.

:play_button: Finalement je lui ai demandé sa motivation pour faire tout ce qu’il fait et conserver toujours un tel enthousiasme sur Connect. Il a répondu que ses principales motivations étaient de connaître plus en plus: il a connu beaucoup de lieux ayant Connect par guide. Il a aussi connu de bonnes personnes grâce aux équipes de Local Guides où il habite et aussi aux équipes et Meet-ups virtuels ceux de l’équipe Francophone! Au long de toute sa participation, il a souvent souligné un remarquable sens de gratitude.

:raccoon: :raccoon: :raccoon: :raccoon: :raccoon:

Et comme ça a fini la réunion. On remercie tous ceux qui ont été présents (même qu’il soit un petit peu de temps, en mangeant leur déjeuner ou en panne d’électricité!! héhéhé)… c’est toujours bon de rencontrer les amis et partager cette jolie passion qui nous unit… dans une langue qui nous unit aussi malgré la distance!!!

N’hésitez pas à regarder les captures d’écran de la séance et d’en ajouter les vôtres avec ce lien (https://photos.app.goo.gl/p2uPGkKfEXHhx79m9).

Et je profite pour donner la bienvenue à nos nouveaux amis Egide, Gildas et Najou.

À la prochaine!!

#mq1k

16 Likes

Slt Ma’am @cuicani!

Moi déjà je vous félicite pour le boulot qui a été impeccable :+1: ( je pense que dans les jours à venir je vous solliciterai pour une remise de niveau pour nos journalistes locaux…..)

Le meeting a été grâce à notre intervieweuse ! Il y a pas à dire :ok_hand:

Au côté on va pas oublier les efforts salutaire et subtilité de nos interviewés Mr @SholaIB et Mr @fayayolla pour nous clarifier

Oui vraiment un cc special a tout ceux qui ont participé ! …

@RogerOhayashi ( j espère avoir tager la bonne personne) …

@RogerOhayashi il faut croire que je vous en veux pas pour ne m avoir pas invité au déjeuner l’autre fois , même si par moment je ne pouvais que me concentrer sur les bruits venant d’une mâchoire a travers mon écran au lieu de se concentrer sur la conversation du meeting …

Quand j y pense ça ne fait rien! .. mais je pense honnêtement que une gorgée et Demi m aurait suffi..et m aurait certainement éviter d en avaler ces 78 gorgés de salive….

Merci à toutes et a tous pour ce bon moment passé !

À la prochaine fois ! ..

#LG.

2 Likes

Good going @fayayolla Happy for you.

Very nice RECAP presented @cuicani and captain @SholaIB

1 Like

Merci beaucoup Madame @cuicani pour ce résumé détaillé de meet-up.

Vous avez prise l’équipe avec deux bras quand on voulait se noyer, dû à l’absence de notre cher ami @christophesubilia .

Grand merci à notre champion @SholaIB et à tout les participants et guides locaux francophone.

Nous avons du chemin à parcourir, avec l’unité et l’entente nous irons loin. :folded_hands:

Thanks, brother @NandKK for your help. This is the fruit of your support towards me. :folded_hands:

1 Like

Best wishes brother @fayayolla

1 Like

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :sweat_smile:
héhéhé merci!!! j’apprécie ton feedback :writing_hand:

merci pour tes paroles :heart:

1 Like

awww … :people_hugging: :people_hugging: :people_hugging: :people_hugging: @christophesubilia nous manque à tous et, en tant qu’équipe et en tant qu’amis que nous sommes, on se soutient les uns aux autres. je suis certaine qu’il reviendra tôt :crossed_fingers:

ça c’est absoluement vrai!!! Ensemble on va loin! :handshake:

1 Like

Thank you, @NandKK !! :grinning:

1 Like