“Bangr weogo” en langue locale “mooré” ou “la forêt du savoir” en langue française, est une forêt située au cœur de la ville de Ouagadougou. Elle contient une très grande variété de plantes et même quelques animaux sauvages. Elle a été aménagée pour permettre la circulation piétonne.
Très fréquentée aussi bien par les jeunes que par les moins jeunes, par les touristes et les autochtones, par les femmes et les hommes. Chacun y vient pour des raisons qui lui sont propres. Au pied d’un arbre géant, on peut voir un jeune couple tendrement enlacés ne s’occupant de personnes d’autres, plongés uniquement dans leur amour. Sur la piste en terre battue, on peut encore rencontrer un groupe d’amis qui font leur jogging quotidien et profitant de ce moment de retrouvailles pour échanger les dernières nouvelles de la ville. Au bord de la piste assis sur le banc de repos, un couple de personnes âgées est en train de prendre de l’air pur que cette forêt produit chaque jour.
Mais hélas, des personnes peu sensibilisées sur la préservation de l’environnement profite de l’inattention des personnes chargées de l’entretien pour couper des arbres ou pour jeter les déchets ménagers. Toutes choses susceptibles de détruire à terme cette forêt.
Des citoyens dont même ont décidé
d’unir les forces et d’utiliser tous les canaux de sensibilisation pour faire prendre conscience à tous de la nécessiter de préserver cette forêt qui est " le poumon de la ville de OUAGADOUGOU