Itinéraire erroné vers le lac Long (Saint-Alban, QC) redirige les visiteurs vers une propriété privée sans accès public

Bonjour,

Je suis directeur général du Parc naturel régional de Portneuf (PNRP), un organisme à but non lucratif qui gère un territoire de 73 km² dans la région de Portneuf, au Québec (Canada). Je vous écris pour signaler un problème récurrent d’itinéraire sur Google Maps qui cause d’importants désagréments à nos visiteurs, malgré plusieurs corrections soumises via les outils standards (signalement d’itinéraire, modification de route) sans résultat durable jusqu’à présent.

Le problème :
Lorsqu’un utilisateur demande un itinéraire vers « lac Long, Saint-Alban, QC G0A 3B0 » et ce même à partir de notre accueil (423, rue Principale, Saint-Alban, QC G0A 3B0), Google Maps propose un détour de 57 minutes par les routes 354 et 367, qui mène en fait au camp Kéno — une propriété privée sans accès public. Le vrai trajet, par le chemin du lac Long (côté village de Saint-Alban), qui existe déjà dans les données de Google Maps, prend environ 15 minutes à partir de notre accueil et mène directement à l’accès public officiel du parc.

Des visiteurs se retrouvent donc régulièrement au mauvais endroit, sur un terrain privé, ce qui crée de la confusion et des plaintes.

Ce que nous avons déjà tenté :

• Signalement d’itinéraire erroné (drapeau sur l’étape incorrecte)
  • Modification/ajout d’informations sur la route via « Modifier la carte »
  • Repositionnement de la punaise officielle du lieu « lac Long »

Malgré ces démarches, le calcul d’itinéraire continue de privilégier le mauvais chemin. Je me demande si le chemin du lac Long (côté village) est mal classé dans la base de données (par exemple comme route privée, fermée ou à accès restreint), ce qui empêcherait l’algorithme de le proposer.

Est-ce qu’un modérateur ou quelqu’un de l’équipe Google Maps pourrait examiner ce cas et m’indiquer comment faire corriger ce classement de façon durable? Je peux fournir des captures d’écran, les coordonnées GPS exactes et tout détail supplémentaire nécessaire.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement,
Sébastien Perreault
Directeur général, Parc naturel régional de Portneuf
s.perreault@parcportneuf.com

1 Like