Je me suis récemment inspirée de l’un de mes restaurants préférés à emporter pour recréer leur délicieux gâteau au chocolat fondant. Le restaurant s’appelle «Happy Bar & Grill», et c’est une chaîne en Bulgarie et à Barcelone. Il y a quelques jours, j’ai mis à jour mon avis initial car je voulais ajouter des informations sur leur service de livraison et j’ai pensé essayer de préparer leur moelleux au chocolat pour la Saint-Valentin.
Qu’est-ce que c’est un gâteau au chocolat fondant? C’est quelque chose entre un soufflé et un cupcake, et la raison pour laquelle on l’appelle ainsi est son cœur coulant. Ce dessert des années 80 a été inventé par deux chefs légendaires français avec six ans d’intervalle. L’idée originale du dessert est venue de Michel Bras en 1981. Plus tard, en 1987, Jean-Georges Vongerichten a créé sa version du gâteau par accident. Contrairement à la recette de Bras, celle de Vongerichten n’avait pas besoin de combiner des ingrédients à différentes températures, ce qui la rend virale.
Alors, c’est parti!
J’ai trouvé la recette du chef Vongerichten en ligne, et j’ai utilisé les mesures exactes, car c’est crucial lors de la cuisson. J’ai cependant décidé d’incorporer du fromage bleu dans ma version, mais c’est entièrement à vous. Si vous ne voulez pas mélanger du chocolat et du fromage, vous pouvez omettre cette étape.
Pour préparer le gâteau, vous aurez besoin de:
- 113 grammes de beurre non salé
- 170 grammes de chocolat noir
- 2 oeufs
- 2 jaunes d’oeuf
- 50 grammes de sucre (j’ai utilisé du sucre blanc raffiné, mais vous pouvez utiliser du sucre roux de canne ou cassonade si vous le souhaitez)
- Une pincée de sel
- 15 grammes de farine tout usage (pour fariner les ramequins/moule à muffins)
- Fromage bleu (non obligatoire)
- Un soupçon d’extrait de vanille (non obligatoire)
Étape 1
Préchauffez votre four à 233 degrés Celsius (ou 450 degrés Fahrenheit).
Étape 2
Faites fondre le beurre avec le chocolat au bain-marie. Pour cela, placez la casserole avec le beurre et le chocolat dans un plat rempli d’eau très chaude en faisant attention que le niveau d’eau arrive environ à 2 cm du haut du plat que vous venez de mettre. Laissez la vapeur douce faire le reste pendant que vous remuez de temps en temps.
Étape 3
Pendant ce temps, dans un autre bol, mettez les œufs, les jaunes d’œufs, le sucre et, si vous le souhaitez, l’extrait de vanille, et mélangez bien avec l’aide d’un fouet ou un mixeur jusqu’à ce que les ingredients deviennent épais et pâles.
Étape 4
Assurez-vous que le chocolat fondu est lisse à l’aide d’un fouet ou d’une spatule. Ensuite, laissez-le refroidir un peu avant de l’ajouter au mélange d’œufs. Cela empêchera les œufs de cuire.
Étape 5
Versez le mélange dans des ramequins graissés et farinés (petits plats de cuisson) ou un moule à muffins, ce que j’ai utilisé. Si vous voulez, ajouter un morceau de fromage bleu au milieu et assurez-vous que le chocolat est recouvert entièrement avant de tout mettre au four.
La recette originale dit de cuire les gâteaux pendant exactement 12 minutes, mais mon conseil est de les surveiller et de les retirer lorsque les côtés deviennent fermes. Mon four chauffe trop, donc ma première tentative a abouti à un centre sans liquide, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous (c’était néanmoins délicieux!):
Étape 6
Une fois que vous sortez les gâteaux du four, laissez-les refroidir pendant une minute. Ensuite, placez une assiette sur le ramequin ou le moule à muffins et retournez-les. Vous pouvez ajouter une boule de glace, des fruits frais ou de la confiture, du sucre glace ou tout ce que vous voulez. Servir immédiatement, pour un effet liquide.
Lors de la deuxième tentative, mes gâteaux ont été un succès. Et voilà, un gâteau au chocolat fondant avec du fromage bleu:
Si vous décidez de recréer cette recette, n’hésitez pas à me taguer dans les commentaires ci-dessous. J’aimerais voir comment cela s’est passé pour vous! Et, si vous aimez ce sujet, ne manquez pas la rencontre virtuelle d’échange de chocolat de @Velvel et de @Jesi le 14 février.
Enfin, bonne Saint-Valentin à tous ceux qui la célèbrent le 14 février! Que vous sortiez pour un dîner romantique ou que vous commandiez de la nourriture en ligne, voici ma liste Google Maps de mes restaurants préférés pour cette occasion.
Avez-vous préparé un gâteau au chocolat fondant à la maison? Avez-vous une entreprise locale préférée qui propose des desserts ou un restaurant pour un dîner romantique? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.