KlaudiyaG's post
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Former Google Contributor

Le Beaujolais Nouveau est arrivé!

Légende: Une photo de vin rouge dans des verres à vin sur une table en bois dans un restaurant. (Getty Images)Légende: Une photo de vin rouge dans des verres à vin sur une table en bois dans un restaurant. (Getty Images)

Une autre récolte est passée, mais avant de se plonger dans l'esprit des fêtes, je vous invite à fêter avec moi l’un de mes festins français préférés: le Beaujolais Nouveau. Ce festival a lieu chaque année, depuis 1985, au troisième jeudi du mois de novembre et célèbre l’arrivée du vin primeur.

 

Vous allez probablement penser: eh bien, qu’a-t-il de si spécial dans le premier vin? Je suis ravi que vous me le demandiez. Ce qui fait ce vin de primeur si unique, c’est sa saveur fruitée et le fait qu’il n’est mis en bouteille que six à huit semaines après la récolte.

 

La première fois que l'on m'a présenté le Beaujolais Nouveau était en 2005 lorsque je vivais au Maroc. Depuis le plus jeune âge j'étais passionnée par la culture française et mon séjour au Maroc (qui était autrefois une colonie française) était une excellente occasion pour moi non seulement de découvrir la culture marocaine, mais également d’en apprendre davantage sur la française.

 

Voilà qu'un beau jour, pendant que j'étais à l'école au Maroc, je me souviens de mon professeur de musique nous annonçant que nous allions apprendre une nouvelle chanson spécialement pour l’arrivé du Beaujolais Nouveau. Je ne me rappelle plus du titre de la chanson, car il y a déjà un certain temps de cela, mais ce qui m’a frappée à l’époque, c’est la façon dont elle a décrit le festival. Selon elle, le défilé principal a eu lieu dans la commune de Beaujeu, située dans l'est de la France. Au cours de la célébration, les gens roulent des tonneaux dans les rues, chanter des chansons et, bien sûr, dansé.

 

Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai appris que la raison principale de ce festin était la célébration du premier vin. Malgré cela, j'aime toujours cet événement à cause de la façon dont les gens se rassemblent et s'amusent comme une grande famille. C'est aussi la raison pour laquelle je l'honore chaque année.

 

Je suis de retour dans mon pays d’origine, la Bulgarie, où nous célébrons également le Beaujolais Nouveau. L’événement en lui-même n’est pas si grand qu’en France, mais pendant le mois de novembre, Sofia accueille pas mal de foires aux vins où vous pouvez déguster une large sélection de vins du monde entier, y compris des marques locales. Vous trouverez aussi une grande variété de délices avec lesquels ce vin nouveau conviendra parfaitement: fromage, pain, saucisses, charcuterie, sucreries, etc.

 

Une des choses que j'apprécie vraiment dans ces foires est la possibilité de déguster le Beaujolais nouveau avec un relish aux légumes typiquement bulgare, appelé lyutenitsa. Traditionnellement, la lyutenitsa est de couleur rouge, composé de tomates, de poivrons rouges, d’aubergines, de carottes et d’épices. Essayer de tartiner un peu de lyutenitsa sur une tranche de pain en sirotant de votre vin - Quel régale!

 

Légende: Une photo de plusieurs pots de lyutenitsa, un relish bulgare préparer avec des légumes de couleure rouge, avec dedans des cuillères en plastique prêt pour déguster lors du Beaujolais Nouveau. (Local Guide KlaudiyaG)Légende: Une photo de plusieurs pots de lyutenitsa, un relish bulgare préparer avec des légumes de couleure rouge, avec dedans des cuillères en plastique prêt pour déguster lors du Beaujolais Nouveau. (Local Guide KlaudiyaG) 

Légende: Une photo de différentes sortes de pains exposés, allant de grands pains bruns et blancs aux petits pains garnis de graines prêt pour déguster lors du Beaujolais Nouveau. (Local Guide KlaudiyaG)Légende: Une photo de différentes sortes de pains exposés, allant de grands pains bruns et blancs aux petits pains garnis de graines prêt pour déguster lors du Beaujolais Nouveau. (Local Guide KlaudiyaG)Légende: Une photo de 15 tranches de cheesecake de différentes variétés disposées sur un présentoir à gâteau blanc lors d'une fête du Beaujolais Nouveau. Chaque tranche est garnie de quelque chose de différent. Il y a avec de la confiture, des noix concassées, du chocolat blanc et du chocolat au lait. (Local Guide KlaudiyaG)Légende: Une photo de 15 tranches de cheesecake de différentes variétés disposées sur un présentoir à gâteau blanc lors d'une fête du Beaujolais Nouveau. Chaque tranche est garnie de quelque chose de différent. Il y a avec de la confiture, des noix concassées, du chocolat blanc et du chocolat au lait. (Local Guide KlaudiyaG)

Est-ce que vous célébrez le Beaujolais Nouveau? Quelle délicatesse, selon vous, va le mieux avec le premier vin? Partagez vos photos et expériences dans les commentaires ci-dessous.

Due to the volume of private messages Google Moderators receive, I do not read or respond to private messages. Please post publicly so others may benefit from your discussion. If you require urgent assistance, please tag a Google Moderator. Thank you!

36 comments
Connect Moderator

Re: Le Beaujolais est arrivé!

Chestnuts of course, @KlaudiyaG, at least in my area.

Chestnuts fair in Combai  is a fantastic event, chestnuts always come with the new wine.

Are youy coming to celebrate with us, in person or virtually? Ebbrezza-Wine-Meet-up-II

@DeniGu will not be able to come, but in any case there is a great and cheap flight from Sofia to Venice 😉

Former Google Contributor

Re: Le Beaujolais est arrivé!

Great post @KlaudiyaG,

 

As always I love all things french!

 

Comment est-ce que tu célèbres le beaujolais nouveau @Julien44?

Please consider reading this post before sending me a Private Message - Private Messages and Google Moderators
Level 9

Re: Le Beaujolais est arrivé!

Historical post @KlaudiyaG we are heard so much of information...Thank you for sharing with us..

Level 9

Re: Le Beaujolais est arrivé!

Perfect post @KlaudiyaG!

Thank you very much!

 

Level 1

Re: Le Beaujolais est arrivé!

01.jpg02.jpg03.jpgНяколко снимки от бужоле нуво в центъра на София 🙂

Level 10

Re: Le Beaujolais est arrivé!

Hi @KlaudiyaG,

 

I really loved reading your post, great explanations and beautiful pictures.

 

I have discoved lot of details that I dind't know. It is good. Congratulations!

 

I have also learnt some more about you and I like it.

 

Hi @GeorgesHR,

 

Thanks for tagging me here, I would have miss this great post.

 

To be honest, I haven't drunk Beaujolais for a long time as my favorite wine is the Bordeaux and if I have to choice, I would choose the second one.

 

It reminds me lot of souvenirs as I use to celebrate the Beaujolais nouveau when I was student (long long time ago.... I am getting old ;-)). The Beaujolais nouveau was one of the good excuses to go out and to have some drinks as you can imagine!

 

Yesterday, I was only with the kids as my wife was out on business trip so I didn't have wine ;-(. Lucky me, I am going out for lunch with friends today and tonight I will go to friend's house. I am pretty sure these 2 opporunities will give probably me the chance to taste Beaujolais nouveau.

 

I will keep you updated!

 

Have a lovely day and see you around

 

Jul

Google Moderator

Re: Le Beaujolais est arrivé!

I won't be able to make it to this year's meet-up, @ErmesT, but I'll make sure to have a glass of wine next weekend, and send you a virtual "Cheers!". 😉

 

Great post, @KlaudiyaG! For me, winter is mostly about the spiced wine around Christmas, but after reading about this celebration, I'll be on the lookout for some Beaujolais wine, too!

Due to the volume of private messages Google Moderators receive, I do not read or respond to private messages. Please post publicly so others may benefit from your discussion. If you require urgent assistance, please tag a Google Moderator. Thank you!

Level 8

Re: Le Beaujolais Nouveau est arrivé!

We know about a country win, which is very famous. Thanks for sharing.

Level 1

Re: Le Beaujolais Nouveau est arrivé!

En français, merci beaucoup.

A vous retrouver dans le futur !