folipascal's post
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Level 1

Utilisation des coordonnées GPS

Bonjour, J'utilise un équipement GPS pour enregistrer les coordonnées en DMS. Comment utiliser ces coordonnées sans les convertir en DD ?

Abidjan, Région des lagunes, Côte d'Ivoire
8 comments
Level 10

Re: Utilisation des coordonnées GPS

Bonjour @folipascal

 

DD (degrés décimaux)*. Latitude. Longitude.  DMS (degrés, minutes, secondes)

Peux-tu préciser ce que tu veux faire comme opération en utilisant les coordonnées GPS?

 

Bone journée!

Level 1

Re: Utilisation des coordonnées GPS

Merci M. VINCENT pour votre réponse.

Je souhaite ajouter un emplacement dans Google Maps.

Level 10

Re: Utilisation des coordonnées GPS

Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de saisir des coordonnées GPS pour créer un emplacement dans Maps.

Soit je crée à partir d'une photo géolocalisée et Maps me donne directement l'emplacement approximatif de la photo, soit je crée à partir d'une adresse. Et dans tous les cas je déplace le pointeur Maps pour positionner correctement l'emplacement.

 

Level 1

Re: Utilisation des coordonnées GPS

Ok ! Moi j'utilise un équipement GPS (Garmin eTrex) pour avoir plus de précision. Donc les coordonnées qui sont générées sont en Degré Minute Seconde, alors que Google Maps utilise les Dégrés Décimaux.

Level 9

Re: Utilisation des coordonnées GPS

Comme indique par JeanRV, nul besoin de coordonnées GPS pour ajouter un lieu avec précision sur Maps.
Je fais ce travail sur PC en zoomant et en fixant précisément le repère sur l'endroit voulu.
Après, pour rester dans la précision, il s'avère que, des fois, en revenant sur les lieux crées, les repères ne sont plus à l'endroit déterminés lors de la création !
Peut-être avez-vous remarquer ce phénomène lors de modifications effectuées sur des endroits en remarquant des repères qui se balade partout sauf sur l'endroit précis ?
Comme un kebab sur un rond-point, ou une entreprise en pleine rivière, etc !

Bon dimanche à tous 😉

My MapsIWe're the World, We're the Local Guides!
Level 10

Re: Utilisation des coordonnées GPS

oui @BoyScout, j'ai déjà constaté ce phénomène désolant d'une création à ma demande faite à un emplacement stupide. Après vérification, j'ai constaté que la bêtise ne venait pas de moi de l'Intelligence Artificielle de Google. il me semble qu'elle donne la priorité à une adresse plutôt qu'au repère indiqué. Dans ce cas, il faut modifier la position incorrecte du repère.

@folipascal, si tu veux utiliser les coodonnées GPS, tu peux utiliser un lgiciel de conversion, il y en a beaucoup mais tu risque de perdre de la productivité sur tes créations. 

 

Bonne fin de journée!

Level 1

Re: Utilisation des coordonnées GPS

Merci à tous pour cette contribution.

Bonne fin de journée.

Level 9

Re: Utilisation des coordonnées GPS

Bonjour à tous :^)

 

De nos jours, de plus en plus d'outils sont réalisés via le web (par opposition aux logiciels à installer), d'autant plus lorsqu'il s'agit de générateur et de convertisseur simple.

Après une brève recherche à propos des mots-clé Convertir GPS DMS et DD je suis tombé sur un Convertisseur de Coordonnées GPS qui propose les 3 formats à la fois ( Adresse postale + Coord. DD + Coord. DMS )

Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion quand à la pertinence de cet outil, joignable à cette adresse :

https://www.coordonnees-gps.fr/conversion-coordonnees-gps

Si c'est utile, alors tant mieux !

 

Bonne journée :^)