BenjaminRegis's post
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Level 9

Re: Un local guide est il toujours "gentil" ?

Bonjour à tous 😊

 

@BenjaminRegis

 

A mon sens, le terme "escroc" peut s'appliquer à nombre de situations, autre que celle qui a été évoquée. Par exemple, pour garder la thématique de la restauration, faire payer relativement cher un plat dont l'intitulé indique officiellement qu'il contient de la mozzarella, alors qu'en fait il s'agit d'un fromage industriel sans saveur, c'est de l'escroquerie. La mozzarella est une AOP, ce qui implique, dans la légalité des choses, d'être réglo vis-à-vis du client. L'escroquerie caractérisée est d'ailleurs reconnu en tant quel par les organismes de surveillance habilités. Bon, mais ça n'est qu'un exemple parmi d'autre et ça n'est pas vraiment le sujet du post, j'imagine.

 

Concernant les commentaires haineux, j'aurais envie de dire qu'ils sont aussi vieux que l'anonymat sur le net, même si certain utilisent leur vrai nom, ils se sentent "à l'abris" et, par la même, se mesurent moins dans leur propos.

Je comprends ce genre d'attitude comme étant une sorte de "vengeance" vis-à-vis d'une situation qui ne leur à pas plus. Ces personnes estiment que leur "statut" de "client roi" n'a pas été respecté.

Ils ne changeront pas d'un claquement de doigt et rares sont ceux, probablement, qui modifieront leur commentaire pour quelque-chose de plus enjoué, de plus honnête.

Quit à prendre du temps à leur répondre, autant s'attacher à satisfaire en priorité les gens un peu plus "normaux", un peu moins gratuitement vindicatifs 😁

 

Bonne journée 😊

Level 8

Re: Un local guide est il toujours "gentil" ?

Oui, on parle beaucoup de restaurant ou hotels (HoReCa) parceque ce sont les établissements les plus concernés par les notes très sévères et parfois peu argumentées et que pour ces entreprises, c'est très difficile à accepter quand il font bien leur boulot. Je parle dans ce cas au nom de mes clients restaurateurs.
PS : quand à l'inverse un restaurateur se moque de vous (si, si cela existe), soyez direct et argumentez... mais restez polis et constructifs.

Level 8

Re: Un local guide est il toujours "gentil" ?

Et si on parlait des faux gentil, employé d'agence digitale qui note 5* leur client. Agence qui à fait faillite après 2 ans. Employé pretenduement maintenant pour le compte d'une autre société (qui n'est pas encore ouverte) dont le propriétaire est un sulfureux magnia de la presse. Conjointe du patron qui se prétent Google photo agréé mais qui n'apparait nulle part.

 

Petite découverte suite à un courrier recu d'un commerce de mon quartier avec une note moyenne que je lui ai attribué. Sa note était à 5 avec seulement grâce à celle du LG susmentionné.

 

Google porte quand même une responsabilité, il semble assez facile de renforcer la qualité des contribution et traquer les avis abusif. Un algrorythme sur l'utilisation massive des notes extrême et répétitive doit pas être compliqué à mettre en ouevre.

 

La note moyenne ne devrait s'affichée que s'il y a moyen de faire une moyenne (lol) à savoir minimun 2. Mais je trouve qu'en dessous de 5 notes, ça n'a aucune valeur

 

Screenshot_20170622-212806.jpg

 

 

 

 

Swiss | Switzerland | Suisse francophone Level 8 : visitez moi Ne passez pas à coté d'un J'AIME et marquer les réponses comme solution. Android|Jean-Luc|Suisse romande|Switzerland french speaking area|Google Maps Local Guide Level 8 https://goo.gl/maps/HuzFUEBbgtt
Level 6

Re: Un local guide est il toujours "gentil" ?

Bonjour 🙂

J'essaie toujours d'être juste! Jamais d'injures ou quoi que ce soit, tout ce que j'avance est argumenté. Là où je me montre le plus incendiaire, c'est face aux grandes enseignes ou des établissements peu scrupuleux qui se moquent complètement de la clientèle que ce soit sur les prix, ou les prestations. Car, oui, malheureusement des fois c'est mérité! Tout simplement parce que ce sont des gens qui n'ont pas d'éthique. Et là, il ne s'agit jamais du petit commerçant, seul, dans sa boutique. Ce sont des enseignes entre 10 et 40 salariés, qui ont tout à fait les moyens de faire quelque chose de correct mais qui s'en foutent.... en cause : mauvaise gérance, abus du personnel, course à la marge.

Le problème de la plupart des gens:  Local Guides ou non , c'est qu'ils sont incapables de prendre du recul. Comme tu le dis, le net est leur défouloir, puis parfois ils n'ont pas compris le concept de l’établissement et critiquent à tort. 

Heureusement, il y a une excellente communauté qui rattrape tout ça. Quand je veux me faire un avis sur un établissement, je regarde la proportion de mauvais commentaires et le contenu: est-ce que c'est compréhensible ( des fois ces personnes ne sont pas fichues de faire une phrase complète et concrète!),argumenté, et légitime!

Positifs ou négatifs mes avis sont toujours commentés. Et surtout, quand une expérience est positive, je ne suis pas radine en étoiles! J'essaie aussi de mettre en valeur l’établissement avec des photos. 

Les enseignes (petits commerces surtout)  devraient davantage mettre en avant leur présence sur les réseaux sociaux pour encourager les avis positifs!

Level 5

Re: Un local guide est il toujours "gentil" ?

Bonjour Sergenti,

 

Tout a fait d'accord avec votre analyse. Etant patron d'un petit commerce qui se bat pour survivre, je pâti énormément d'un avis négatif, j'ai donc mis cette phrase dans mon local:

 

"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout."

 

Bonne journée et bonne semaine

Level 6

Re: Un local guide est il toujours "gentil" ?

X) je crois que malheureusement le genre de personnes qui commentent à tout va sans réfléchir, sont trop "bas de plafond" pour comprendre votre citation! Il me semble qu'on ne pas commenter/ répondre à l'avis de quelqu'un sur les avis Google? Vous n'avez plus qu'à compter sur vos habitués, ou votre communauté Facebook, pour poster un avis Google ou sur Pages jaunes? Je les trouve moins sévères généralement...

BenjaminRegis wrote:

Bonjour Sergenti,

 

Tout a fait d'accord avec votre analyse. Etant patron d'un petit commerce qui se bat pour survivre, je pâti énormément d'un avis négatif, j'ai donc mis cette phrase dans mon local:

 

"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout."

 

Bonne journée et bonne semaine


 

Level 7

Re: Un local guide est il toujours "gentil" ?

Un commentaire négatif doit toujours se réfléchir longuement car il incrimine parfois durablement un commerçant. Il faut donc "mesurer" l'effet néfaste de son post.

Au contraire, il ne faut pas hésiter à communiquer un élément positif. On a tendance a répertorier le point négatif et ne pas noter les points positifs. Un bon commentaire est un commentaire "juste".

 

Level 6

Re: Un local guide est il toujours "gentil" ?

Effectivement, l'impact d'un commentaire et surtout l'évaluation finale négative peut avoir des répercussions. Nous devons être conscients, que nos avis auront des répercussions sur la fréquentation.