BenjaminRegis's post
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Level 5

Un local guide est il toujours "gentil" ?

Bonjour les guides,

 

Je me pose cette question car étant gérant d'un établissement je dois de temps en temps essuyé des avis qui frôle l'injure et sachant toute la peine que je me donne au travail tout les jours j'en ai mal au cœur,mais je persiste. De mon coté j'essaye de participer activement au avis et je n’hésite pas a en donner, mais, toujours des bons !!! (voir très bon)

 

En effet, je pourrait peut être un jour descendre a 3 étoiles mais avec une forte argumentation, rien de méchant, plutôt orienté conseil. Quand je vois les avis laissé par certaine personne ça me fait mal au cœur pour les commerçant, car en France être commerçant c'est pas facile tout les jours, et google devrait prendre ça en compte. 

 

Etes vous dans mon cas, o utilisez vous aussi les avis google comme un défouloir, voir une tribunal populaire ?

 

Bonne journée les guides

Perpignan, France
17 comments

Accepted Solutions
Level 9
Solution

Re: Un local guide est il toujours "gentil" ?

Bonjour,

 

... Il est malheureux de dire qu'une certaine quantité de personnes prennent le temps et l'énergie d'ajouter un commentaire surtout lorsque quelque chose ne leur a pas plus. A l'opposé, ces mêmes personnes ne trouvent rien à redire lorsqu'elles n'ont pas trouvé de défaut particulier à l'établissement en question. Ne rien trouver à redire, dans ce cas là, se traduit dans le fait de n'ajouter aucun commentaire et donc il y a une perte d'étoiles potentielles.

Le Français est un râleur de nature  |:^[

Si je peux me permettre une suggestion, si tant est que celle-ci n'ait pas encore été utilisée, l'idée serait peut être de provoquer l'envie de donner son opinion, à l'aide d'un sticker à l'entrée de l'établissement.

Si TripAdvisor a un sticker qui est assez répandu, j'ai tout de même le souvenir d'avoir déjà vu un sticker faisant la pub de Google Maps et des Local Guide, invitant justement à donner son avis.

Étant donné que c'est une démarche passive (qui travaille d'elle même, une fois le sticker en place) ça ne devrait sans doute pas coûter grand chose de le tenter :^)

 

Bonne journée.

View solution in original post

Level 10

Re: Un local guide est il toujours "gentil" ?

@BenjaminRegis

Bonsoir Benjamin,

Les local guides sont ni gentils ni méchants. 

Ils se doivent d'être objectifs et ne pas chercher à tirer profit de quelle que situation que ce soit. 

Quant à Google, il ne lui appartient pas de s'apitoyer sur tel ou tel cas.  Il n'a pas vocation, non plus, à prendre parti.
Ne vous laissez pas envahir par les émotions générées par un avis désobligeant.  Si votre établissement n'a rien à se reprocher, les autres avis devraient faire la balance (en votre faveur, en principe).
Vous faites bien de réagir à tous les avis favorables comme défavorables. Les clients ont leur propre bon sens et jugeront par eux-mêmes, au travers de vos services et de la satisfaction obtenue dans votre commerce, sans se baser sur tel ou tel avis.
Bonne chance et surtout, ne cédez pas au découragement.

Salutations depuis Genève !

Level 6

Re: Un local guide est il toujours "gentil" ?

Bonjour,

Personnellement, quand il y a quelque chose qui n'a pas été je n'hésite pas à le dire ... mauvais accueil, mauvais plats, propreté douteuse !

Il faut être le plus explicite honnête possible.

A+

Guingui

Level 7

Re: Un local guide est il toujours "gentil" ?

Bonjour à tous,

 

Je pense avant tout qu'il faut être honnête.

Laisser le droit à l’erreur, essayé de ce faire un second avis.

Level 9
Solution

Re: Un local guide est il toujours "gentil" ?

Bonjour,

 

... Il est malheureux de dire qu'une certaine quantité de personnes prennent le temps et l'énergie d'ajouter un commentaire surtout lorsque quelque chose ne leur a pas plus. A l'opposé, ces mêmes personnes ne trouvent rien à redire lorsqu'elles n'ont pas trouvé de défaut particulier à l'établissement en question. Ne rien trouver à redire, dans ce cas là, se traduit dans le fait de n'ajouter aucun commentaire et donc il y a une perte d'étoiles potentielles.

Le Français est un râleur de nature  |:^[

Si je peux me permettre une suggestion, si tant est que celle-ci n'ait pas encore été utilisée, l'idée serait peut être de provoquer l'envie de donner son opinion, à l'aide d'un sticker à l'entrée de l'établissement.

Si TripAdvisor a un sticker qui est assez répandu, j'ai tout de même le souvenir d'avoir déjà vu un sticker faisant la pub de Google Maps et des Local Guide, invitant justement à donner son avis.

Étant donné que c'est une démarche passive (qui travaille d'elle même, une fois le sticker en place) ça ne devrait sans doute pas coûter grand chose de le tenter :^)

 

Bonne journée.

Level 6

Re: Un local guide est il toujours "gentil" ?

Je tiens à préciser que j'écris aussi, et surtout, quand c'est positif ! ☺️

Il m'arrive aussi de mettre à jour mes commentaires suite à mes différentes expériences dans un même endroit si ça a changé de façon considérable, en bien ou en mal. 

Mais surtout mes commentaires ne reflètent pas que mon avis, mais c'est plus généralement la synthèse des avis du groupe avec qui je suis. 

Level 6

Re: Un local guide est il toujours "gentil" ?

Il est tout à fait normal de dire lorsque cela n'as pas été. Ensuite il y a certainement la forme qui est peut-être inadéquate ? Personnellement et je crois que les autres local guides seront du même avis que moi, nous sommes impartial et nous ne tirons aucun avantage à dire ce qui n'a pas été dans un établissement. 

Level 5

Re: Un local guide est il toujours "gentil" ?

Bonjour Zoon,

 

Merci pour cette réponse, le système de badge me semble une bonne idée.

 

J'ai envie de rajouter que je trouve tout de même très fine la frontière qui existe entre mauvais commentaire et commentaire haineux, je m'appuie sur un contact téléphonique que j'ai eu avec Google. Problèmes de langues ? en Anglais certain termes sont peut être moins blessant que leurs équivalents en Français ?

 

Un exemple,

 

Le terme "escroc" dans un commentaire est il un avis ou juste une insulte ? 

 

Personnellement je le trouve insultant, l'escroquerie existe quand l'escroc ( et non le commerçant ) démarche le client l'obligeant a acheté un produit ou un service dont le "client" n'a pas besoin. A contrario quand le client demande une prestation de service ou du matériel a un professionnel, celui ci fournit a son client son service et obtient en contrepartie une rétribution financière, cela peut mal se passer c'est sûr (une pièce qui pète, un mauvais contact , etc ...) mais le professionnel a parler a son client de choses comme: "devis" "coût" "temps" "commande", a partir du moment ou un établissement en France a pignon sur rue ses termes son obligatoires et donc ne rentre pas dans le cadre de escroquerie. 

 

En ce qui concerne mes avis, je tacherais d'être plus impartial et de descendre a 4 étoiles ... 🙂

 

Bonne journée

 

PS: Aie aie aie lendemain de la fête de la musique.

 

 

 

 

Level 8

Re: Un local guide est il toujours "gentil" ?

Un avis belge ?
Moi (nous, nous sommes deux), j'ai une double casquette. Je suis local guide (niveau 😎 et essaye de donner mon avis de façon réfléchie sur les endroits qui sont habituellement peu "cotés" pour les aider à s'améliorer ou les encourager. Je ne me souviens pas avoir utilisé le 1/5 conscient de l'impact de cette note très sévère et difficile à remonter. Par contre, j'utilise des cotes de 3/5 à 5/5 en fonction de mes ressentis et en ajoutant des commentaires réfléchis et sensés.

Par ailleurs, j'ai une agence de Community Managers (nous sommes deux, petite agence) et ai aussi comme clients des restaurateurs, principaux impactés par une noté sévère.
A l'inverse de Google (ou je peux mettre un 5/5 - mérité - à mes clients, TripAdvisor ne permet pas de donner une cote aux établissements que vous gérez. Et TripAdvisor, contacté par téléphone, m'a aussi confirmé que le résultat des notes n'est pas un calcul arithmétique des cotes reçues.
Pour conclure :

Non, je ne suis pas un Local Guide méchant parce que j'essaye de donner mon vrai avis même si parfois il est sévère.

Attention, 3/5 est une cote qui parait sévère mais qui dans le classement Google dit "Bon" (pas très bon (4/5) ni excellent (5/5)

Attention aussi, un 3/5 reçu par un client est souvent très mal reçu et mal compris. Il faut donc argumenter et (pour l'établissement) répondre courtoisement.

Attention aussi, la plupart des restaurateurs font tout ce qu'ils peuvent pour assurer un service en rapport avec leur type d'enseigne. Il est donc inutile de critiquer le manque de couverts en argents dans une pizzeria populaire.
Et puis, le système Google ne vous pousse t'il pas parfois à trop rapidement juger un établissement ? Prenez le temps de répondre (en tant qu'établissement - ou agence comme nous) de façon courtoise à toutes les critiques, bonnes au mauvaises, pour que les futurs clients se rendent compte que s'il existe une ou deux critiques "injurieuses, douteuses..." elles seront compensées par toutes les bonnes autres critiques.

Level 5

Re: Un local guide est il toujours "gentil" ?

Bonjour JP

 

Tout a fait d'accord un avis 1/5 sévère et très difficile a récupéré. 

 

Je pense que les patrons d'enseignes, devrait disposer d'une quantités a définir de "joker" a utiliser en cas de commentaire 1/5 qui nuirait a la santé ou a la survie de l'enseigne en question.

 

J'aimerais aussi attiré l’attention sur le fait que dans cette conversation on parle beaucoup de "restaurant"...