Craftou's post
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Level 5

Problème de droit sur image prise par un ex employé

Bonjour,

Je suis le patron d’une petite entreprise de Com, nous réalisons entre autres des visites virtuelles depuis 2008 environ. A la sortie de google street view, mon responsable commercial à créer son compte avec son adresse perso car il été chez lui à ce moment-là. Ensuite, nous avons réalisé pas mal de visite street view pour des clients et nous sommes référencé comme photographe agrée dans notre région.

Le problème, c’est que mon commercial a quitté la société (en très bon terme), mais du coup, je n’ai plus accès à nos précédentes publications sur le compte Google de la société. Et je ne suis donc pas « Street View | Trusted » alors que l’on a beaucoup plus de 50 photos sphères en ligne. Mon ancien commercial ne veux pas trop me donner son compte google ce que je comprends, mais j’aimerais que le travail que l’on a effectué au nom de ma société soit reconnu par google et que l’on obtienne le badge « Street View | Trusted » ainsi que les droit sur les photos déjà réalisé ?

Je n’ai trouvé aucun moyen de contacter Google à ce sujet et l’adresse email que mon commercial avait comme contact nous répond :

« « « « « « « « « « « « « 

Bonjour,

Je suis en congés du jeudi 19 mai au mercredi 14 septembre 2016.

Je prendrais connaissance de vos emails à mon retour le jeudi 15 septembre 2016.

A bientôt.

Cdt

Florent

« « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « 

Est-ce au mois de novembre !!! Donc je n’ai plus de moyen de régler ce problème.

Est-ce que quelqu’un ici pourrait m’aider svp ?

Cordialement

Stéphane

5 comments
Level 5

Re: Problème de droit sur image prise par un ex employé

Bonjour, 

 

À propos des droits des photosphères,  voulez avez normalement déjà passer les droits à vos clients. Ils les ont achetées non?

Si c'est votre ancien employer qui a conservé ces droits.  Il lui suffit de vous les transmettre, puisque vous êtes restez en bons termes cela ne pose aucun problème. 

 

En ce qui concerne le badge street view,  vous m'étonnez surtout ce ce badge est donné à titre nominatif et non à une société. C'est à dire que chacun d'entre vous aurait dû l'avoir avant de publier pour la société.

Al heureusement je n'ai rien trouvé de mon côté qui pourrai vous aider.

 

Level 8

Re: Problème de droit sur image prise par un ex employé

Bonjour @Craftou,

 

@jean-pierrel le programme dans lequel l'ancien employé de Stephane était présent n'est pas parfaitement le même que Local Guides est maintenant.

 

Malheureusement, les photosphères mise en ligne depuis l'outil de modération (maintenant supporté minimalement par Google) sont propriété du commerçant.

Votre ancien employé était sous un ancien programme "Photographe agréer / Business View" qui n'est malheureusement plus le même repris par le programme Local Guides.

Permettez-moi d'appeler sur ce topic quelqu'un qui pourra vous aider.

 

@TraciC, the user here have some problem with old costumer "Business View" shoots. His old employe (who leave the company since that time) are unable to transfer the property of these shoots to his manager. Is there any solution? Am I wrong, normaly, the shoots "pictures" are owned by the customer and not the photographer?

Cheers, Marc-André Beauchamp -- Google Top Contributor / Level 5 / Regional Leads / Google Ambassador
Street View Moderator

Re: Problème de droit sur image prise par un ex employé

Hello @Marc-AndréB

 

Yes, typically (although it totally depends upon the agreement between the photographer and the business) the business owns the photos.

 

@CraftouI'm asking my French colleague to investigate more closely (and can reply too, in French!). 

 

Level 8

Re: Problème de droit sur image prise par un ex employé

Hi @NatalieP,

 

Thanks for the answer! Is there, indeed, any possibility to help this user? I know that the Business View moderator dashboard is not yet available for new registration.

 

 

Cheers.

Cheers, Marc-André Beauchamp -- Google Top Contributor / Level 5 / Regional Leads / Google Ambassador
Level 5

Re: Problème de droit sur image prise par un ex employé

Bonjour,

 

je sais que l'ancien programme est différent, mais la loi n'a pas changé, si la photo a été acheté par l'entreprise, les droits doivent être passés à l'établissement le jour du paiement.

A l'inverse et heureusement que cela existe, en ligne ou pas en ligne, en France le photographe grade la priopriété de la photo tant que celle-ci n'a pas été achetée, par le biais du paiement de la facture.

D'où le bouton "transfert des droits"

 

Maintenant, comme l'a précisé @Craftou il aimerait que de nom du photographe qui a pris la photo soit celui de l'entreprise et non celui de l'employé. Si les droits ont deja été transferés en effet cela peut poser problème techniquement parlant. Ce problème est toujours d'actualité dans le nouveau programme, un photographe agréé employé dans une entreprise peut très bien publier en son nom propre, et au départ de celui-ci...

Globalement le problème est toujours là.