Sergenti's post
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Level 6

HELP Faux compte et abus/ comment joindre un modérateur

Bonjour,

Malgré une participation active, je suis novice quant à pas mal de fonctionnalités sur Google Guide/ Map. Depuis quelque temps, j'ai affaire à un client qui poste des avis abusifs: il déforme la réalité de son expérience, omet des détails et raconte un peu tout et n'importe quoi sur l'entreprise sur les différents réseaux (facebook, pages jaunes). Il a eu une mauvaise expérience, il est subjectif c'est une chose. Mais là il commence à créer des faux comptes, et continue de mettre des notes abusives sur mon entreprise sur tous les réseaux! Comment stopper cela, les signalements n'y font rien, et sur Google Guide on ne peut pas répondre à la personne directement, comme sur Facebook ou Trip advisor. 

 

Je vous remercie par avance

France
11 comments
Level 9

Re: HELP Faux compte et abus/ comment joindre un modérateur

Bonjour,

... si je manque d'expérience au niveau des capacités que possèdent les propriétaires d'établissement sur Google Maps, en tous cas je suis sûr d'une chose, il est tout à fait possible de répondre aux utilisateurs, sur chacun des commentaires rédigés sur Google Map.

 

Exemple en image :

 

ReponseDuProprietaire.png

 

... que l'on peut retrouver ici :

https://www.google.fr/maps/place/Restaurant+Quinte+%26+Sens+-+Cuisine+de+saison+%26+Produits+Locaux/...

 

Je pense que la clé de ce genre de chose doit pouvoir se trouver en revendiquant l'établissement depuis Google My Business :

https://www.google.fr/business

 

Bonne journée :^)

Level 6

Re: HELP Faux compte et abus/ comment joindre un modérateur

Bonjour, 

Merci pour votre réponse détaillée. Vous me mettez sur la bonne piste, mais comment bloquer les utilisateurs de faux comptes, Spammer?


@ZooN wrote:

Bonjour,

... si je manque d'expérience au niveau des capacités que possèdent les propriétaires d'établissement sur Google Maps, en tous cas je suis sûr d'une chose, il est tout à fait possible de répondre aux utilisateurs, sur chacun des commentaires rédigés sur Google Map.

 

Exemple en image :

 

ReponseDuProprietaire.png

 

... que l'on peut retrouver ici :

https://www.google.fr/maps/place/Restaurant+Quinte+%26+Sens+-+Cuisine+de+saison+%26+Produits+Locaux/...

 

Je pense que la clé de ce genre de chose doit pouvoir se trouver en revendiquant l'établissement depuis Google My Business :

https://www.google.fr/business

 

Bonne journée :^)


 

Level 9

Re: HELP Faux compte et abus/ comment joindre un modérateur

... à ma connaissance il n'existe pas de fonctionnalité aussi radicale que la suppression d'un commentaire qui n'est pas le sien.

Cela reste à vérifier sur le service Google My Business, justement, mais j'ai de forts doutes à ce sujet.

 

Par contre, il est toujours possible d'utiliser les "trois petits points verticaux" présent sur chaque commentaire pour pouvoir ensuite "Signaler comme inapproprié" un commentaire abusif.

En fonction du contenu du commentaire ( ce qui pourrait être le cas, d'après ce que vous disiez dans votre premier message ) il est possible que le choix suivant puisse être approprié :

"Ce post présente un contenu inapproprié, ou incitant à la haine ou à la violence."

... tout dépend, évidemment, du degré de violence des messages en question. C'est donc au cas par cas.

 

Bonne continuation :^)

Level 6

Re: HELP Faux compte et abus/ comment joindre un modérateur

Bonjour, 

 

Je vous remercie encore pour votre réponse aussi rapide. Malheureusement, plusieurs personnes ont déjà signalé ses commentaires, et ils sont toujours en ligne.....Ils ne sont pas violents mais mensongers, en plus de cela il les a postés avec 2 comptes différents! Donc en gros, si un modérateur les examine on voit juste le commentaire d'un client insatisfait... C'est notre parole contre la sienne.


@ZooN wrote:

... à ma connaissance il n'existe pas de fonctionnalité aussi radicale que la suppression d'un commentaire qui n'est pas le sien.

Cela reste à vérifier sur le service Google My Business, justement, mais j'ai de forts doutes à ce sujet.

 

Par contre, il est toujours possible d'utiliser les "trois petits points verticaux" présent sur chaque commentaire pour pouvoir ensuite "Signaler comme inapproprié" un commentaire abusif.

En fonction du contenu du commentaire ( ce qui pourrait être le cas, d'après ce que vous disiez dans votre premier message ) il est possible que le choix suivant puisse être approprié :

"Ce post présente un contenu inapproprié, ou incitant à la haine ou à la violence."

... tout dépend, évidemment, du degré de violence des messages en question. C'est donc au cas par cas.

 

Bonne continuation :^)


 

Level 9

Re: HELP Faux compte et abus/ comment joindre un modérateur

"C'est notre parole contre la sienne."
... malheureusement ça se résume à cela oui ... et c'est très loin d'être un cas isolé.

 

Certain commerçants malhonnêtes se servent de ce principe du spam via des faux profils pour faire gonfler leur score ( un exemple parmi d'autres : https://www.google.fr/maps/place/Perfectaux/@45.1930495,5.7282503,19z/data=!3m1!4b1!4m7!3m6!1s0x0:0x... ) c'est très facile à déceler, puisque les comptes des personnes qui ont écrits un commentaire sont en écrasante majorité des comptes qui n'ont jamais rien fait d'autre qu'écrire le seul commentaire incriminé.

C'est lamentable, je vous l'accorde volontiers ... mais ... à ma connaissance, dans ce genre ce cas, seul Google pourrait intervenir.

 

Bonne journée :^)

Level 6

Re: HELP Faux compte et abus/ comment joindre un modérateur

Oui, et ce n'est pas la première fois que je vois ce cas de figure: concurrent malhonnête comme vous me le montrez, mais aussi des clients qui ont des conflits d'intérêts d'ordre personnel! S'exprimer oui, mais là c'est du harcèlement, il crée des faux comptes sur Facebook, page Jaunes, google.... C'est pour cela que je voulais contacter un modérateur Google Français!

 

Merci de toute l'attention que vous m'accordez


@ZooN wrote:

"C'est notre parole contre la sienne."
... malheureusement ça se résume à cela oui ... et c'est très loin d'être un cas isolé.

 

Certain commerçants malhonnêtes se servent de ce principe du spam via des faux profils pour faire gonfler leur score ( un exemple parmi d'autres : https://www.google.fr/maps/place/Perfectaux/@45.1930495,5.7282503,19z/data=!3m1!4b1!4m7!3m6!1s0x0:0x... ) c'est très facile à déceler, puisque les comptes des personnes qui ont écrits un commentaire sont en écrasante majorité des comptes qui n'ont jamais rien fait d'autre qu'écrire le seul commentaire incriminé.

C'est lamentable, je vous l'accorde volontiers ... mais ... à ma connaissance, dans ce genre ce cas, seul Google pourrait intervenir.

 

Bonne journée :^)


 

Level 7

Re: HELP Faux compte et abus/ comment joindre un modérateur

Si tu venais à ne pas trouver justice par la modération de google je te propose d'appeller la cavalerie des local guides (nous donc :p) et que nous aussi nous spamions ton point de commentaires rétablissant la vérité!!! pas mal non ? la justice par le flood !!

Level 6

Re: HELP Faux compte et abus/ comment joindre un modérateur

Bonjour ! 

A un moment donné j'avais trouvé une page avec tous les modérateurs référencés! Impossible de remettre la main dessus. Vous me seriez d'une grande aide si tout le monde se mobilisait! Mais je ne sais pas si c'est vraiment professionnel... Ce qui me désole c'est qu'il y ait des commerçants qui peuvent voir chuter leur chiffre d''affaire pour des bêtises pareilles... Moi ça me fait juste mal au cœur qu'il puisse raconter des atrocités. Tous nos clients nous adorent et la réputation du cabinet se fait du bouche à oreilles. Mais pour ceux qui ne viennent pas de la région et qui ne connaissent pas notre expert - comptable ? Bref lamentable


@razakam wrote:

Si tu venais à ne pas trouver justice par la modération de google je te propose d'appeller la cavalerie des local guides (nous donc :p) et que nous aussi nous spamions ton point de commentaires rétablissant la vérité!!! pas mal non ? la justice par le flood !!


Merci à vous!

Level 9

Re: HELP Faux compte et abus/ comment joindre un modérateur

Bonjour à tous :^)

 

@razakam:

Pour être honnête avec toi, ta suggestion de venir "spamer" le POI de faux commentaires me paraît très douteuse.

 

Si dans la vie courante, attaquer le mal par le mal est une méthode que certain aiment employer pour des raisons personnelles, dans ce cas figure, par contre, il s'agit d'un outil destiné à tous le monde et dont les règles établissent clairement ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. L'idée d'ajouter encore plus de faux commentaires pour combattre d'autre faux commentaires ne fera que pourrir le POI avec de fausses informations. Que ces dernières soient négatives ou positives ne change rien au constat, il s'agit de faux commentaires.

 

Parallèlement à cela, je suis bien conscient que cette situation est injuste et qu'il serait nécessaire de trouver le moyen de corriger le tir. Malheureusement il n'existe pas de moyen aussi simple qu'efficace pour régler le problème.

 

Pour autant ...

... si un jour quelqu'un vient crever les pneus de ta voiture, même s'il est tentant de faire la même chose à sa voiture, la réaction la plus mature est de déposer une main courte pour laisser faire ceux qui ont les moyens légaux d'intervenir.

Si tu décides quand même de venir lui crever les pneus, qui te dit que cette personne ne viendra pas dans la nuit pour mettre le feu à ta voiture et à ta maison ? Au final, se faire justice soit même n'est que très peu souvent efficace, en plus d'être souvent illégal.

Dans l'exemple des faux commentaires, les effets directs d'utiliser "le mal pour le mal" ne réglera pas le problème d'origine, puisque les commentaire incendiaires seront toujours présent ... mais en plus de ça tu auras participé à pourrir la véracité de l'ensemble des interventions (même avec du positif).

C'est doublement dommageable et c'est donc plutôt une mauvaise idée ;^)

 

Bonne journée :^)