AM________'s post
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Level 2

Comment mettre à jour rapidement plusieurs points d'adresses postales dans Google Maps ?

Bonjour,

 

Je travaille pour une association dans le sud de la France qui aide les petites collectivités à adresser leur commune. Google étant énormément utilisé pour le guidage GPS, nous aimerions leur faire remonter les informations que nous avons pour faciliter les déplacements dans ces petites communes. Or, je me rends compte qu'il est impossible de mettre à jour plusieurs points adresses d'un coup dans Google Maps. Et ce serait une énorme perte de temps de le faire point par point alors que nous avons toutes les données SIG nécessaires. Vu qu'il semble impossible de contacter Google directement pour leur demander comment faire, je me permets de publier ce message à la communauté d'utilisateurs pour savoir si quelqu'un aurait une idée de comment faire ? Ou encore de qui contacter ?

 

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement,

Alice Martin

Albi, France
7 comments
Level 10

Re: Comment mettre à jour rapidement plusieurs points d'adresses postales dans Google Maps ?

Bonjour @AM________,

 

Bienvenue dans local guides connect.

 

Pour ce type de problématique, je te conseille de tagger un modérateur @KlaudiyaG. Je ne suis pas sur qu'il soit possible de faire des modifications en nombre

 

Il sera ainsi informé de ton sujet et y répondra au plus juste.

 

@KlaudiyaG peux aider notre nouvelle arrivée @AM________.

 

Comme c'est ton premier post, je te conseille de lire le post de boyscout ci-dessous:

 

https://www.localguidesconnect.com/t5/Fran%C3%A7ais/A-LIRE-%C3%A0-l-attention-des-nouveaux-Guides-Lo...

 

Merci d'avance

 

A bientôt

 

Jul

Level 2

Re: Comment mettre à jour rapidement plusieurs points d'adresses postales dans Google Maps ?

Bonjour,

 

Merci pour ton aide @Julien44.

 

Du coup, @KlaudiyaG, pourriez-vous me confirmer qu'il est impossible de mettre à jour plusieurs adresses postales d'un coup à partir d'un fichier SIG (type kml) ou d'un fichier texte contenant des coordonnées ? Si c'est bien le cas, la seule alternative est-elle de faire les mises à jour manuellement et point par point ?

 

Merci d'avance pour votre aide,

 

AM

 

Level 8

رد: Comment mettre à jour rapidement plusieurs points d'adresses postales dans Google Maps ?

Bienvenue sur le forum
Vous devez effectuer les réglages manuellement (ajouter l'emplacement, les numéros de téléphone, la catégorie, les sites Web). Sera confirmé par les guides locaux.
Ajouter des photos, des notes et des commentaires vous permet de gagner des points.

Level 10

Re: Comment mettre à jour rapidement plusieurs points d'adresses postales dans Google Maps ?

Bonsoir @AM________

Il est possible de créer des cartes personnalisées Google My Maps  (https://www.google.com/maps/about/mymaps/) et d'importer des éléments géographiques à partir d'un fichier sur ces cartes personnalisées.

Est-ce que ça répond à votre besoin?

 

Level 2

Re: Comment mettre à jour rapidement plusieurs points d'adresses postales dans Google Maps ?

Merci @ChaoukiB et @JeanRV pour vos retours.

 

Malheureusement @JeanRV cela ne répond pas à mon besoin : je n'ai pas besoin de créer des cartes, mais de mettre à jour des adresses postales sur Google afin de faciliter le guidage GPS dans des communes. En effet, l'association pour laquelle je travaille a plusieurs centaines de points d'adresses fraîchement mis à jour par des communes, communes pour lesquelles il n'y avait pas de noms de rues ou de numérotation d'habitation jusqu'alors mais seulement des lieux-dits et des maisons sans numéros. Nous pouvons avoir ces adresses sous différents formats numériques (kml, kmz, csv, txt, shp,...). L'idéal serait donc d'importer nos données pour pouvoir signaler à Google les modifications en masse, plutôt que d'indiquer les informations points par points ce qui serait très long. Mais est-ce que cela est possible ? 

Level 10

Re: Comment mettre à jour rapidement plusieurs points d'adresses postales dans Google Maps ?

Bonjour @AM________,

J'ai regardé un peu plus la documentation, il est probable que Google s'appuie sur les référentiels Français pour les éléments de base de la carte. Il me semble compliqué de faire changer ce processus ou de devenir un référentiel, il est probablement plus facile de faire compléter l'information à la source.

En France l'IGN (https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_de_l'information_g%C3%A9ographique_et_foresti%C3%A8r...) est chargé de gérer les informations géographiques. L'IGN propose un service Web, géoportail, et propose de participer à la mise à jour (https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/contribuez-a-la-mise-a-jour-des-donnees-du-geoportail). 

Si vous arrivez à faire prendre en compte vos complément par ce site, vous obtiendrez vraisemblalement la mise à jours de tous les systèmes de cartographie et pas seulement de Google Maps.

Bon courage!

Level 2

Re: Comment mettre à jour rapidement plusieurs points d'adresses postales dans Google Maps ?

Bonjour,

 

Effectivement nous travaillons en étroite collaboration avec l'IGN, qui intègre au fur et à mesure nos données. Mais ce qui m'inquiète c'est le temps de prise en compte des mises à jour : les données de l'IGN sont mises à jour annuellement, et le temps que Google les prennent en compte (s'il s'appuie bien dessus), je suis presque sûre que cela prendra plusieurs mois, voir plusieurs années. Et encore, j'aurais aimé savoir si Google s'appuie bien sur ces données, histoire de ne pas attendre pour rien, mais il y a très peu d'informations à ce sujet et personne qui peut me le confirmer. Bref, j'aurais voulu accélérer et un peu maîtriser le processus, mais je crois que la seule chose que l'on puisse faire malheureusement c'est attendre...

 

Merci à tous en tout cas pour votre aide.

 

AM