Virtual Meetup : Présentons nos spécialités culinaires locales

Spécialités culinaires

Lausanne

Lausanne, Switzerland

August 30, 2020 @ 15:00 (CEST)

Manger et le partager fait partie de mes activités favorites et vous ?

Je vous propose un meetup 100% francophone pour que nous puissions présenter chacun une spécialité culinaire qui nous tiens à cœur. Idéalement une spécialité que l’on peut manger près de chez sois ou de sa culture et qu’on adore, mais il est aussi possible de présenter des spécialités d’autres pays ou régions que les siennes. Je me réjouis déjà de découvrir de nouveaux horizons culinaires avec vous !

Il n’est pas obligatoire de préparer le plat que l’on souhaite présenter, il est conseillé de prendre des images et d’expliquer ce que c’est.

Pour s’inscrire et indiquer votre participation, c’est ici !

Dimanche 30.08.2020 à 15:00 (heure de Paris)

Lien pour rejoindre le meetup https://meet.google.com/pzw-yetx-tvt

#frenchlocalguides

PS : If you don’t speak french, you can enter to the meetup to watch but the call will be only with french oral speaking

31 Likes

Superbe idée @christophesubilia :clap:

Je serai de la partie

Au plaisir de vous retrouver !

A bientôt

Julien

3 Likes

Génial @Julien44 :tada: ! Je me réjouis !

3 Likes

J’essaie de me remettre à la Cuisine depuis quelques années. Je crois que ce sera l’occasion idéale

Belle initiative @christophesubilia

3 Likes

Très belle idée @christophesubilia

J’ai hâte de choisir mon plat préféré de l’avenir… :grinning:

Y-Nick

3 Likes

Je me réjouis de voir ton choix @Yannick_S !

3 Likes

Salut @christophesubilia

très bonne idée

je serais là en cascade si je peux dire

2 Likes

Quelle merveilleuse idée, @christophesubilia ! Les desserts seront-ils inclus ou il y aura un autre meet-up dédié à la pâtisserie?

2 Likes

Parfait @Gloire_Congo ! Je me réjouis !

1 Like

Merci @KlaudiyaG :grin: Tout type de plat est inclus (entrée, plat ou dessert) mais c’est vrai que cela serait cool d’avoir le même genre de meetup mais par catégorie comme les desserts ! Quel est ton dessert préféré :cake: :pancakes: ?

1 Like

Alors ça c’est question très difficile, @christophesubilia . :smile: L’un de mes desserts favoris est le flan au caramel. C’est facile à préparer et tout le monde dans ma famille l’adore. Je suis aussi une grande fan des gâteaux au chocolat. Malheureusement je ne suis pas très douée en pâtisserie, mais il y a quelques années, je suis tombé sur, à mon avis, la recette la plus facile au monde de gâteau au chocolat qui est inratable. Au cas où tu serais intéressé, je pourrais la partager ici.

2 Likes

@KlaudiyaG mais est-ce que tu serais disponible pour le Meetup ? Tu pourrais présenter le gâteau au chocolat :sunglasses: .

Si tu n’est pas disponible le 30 août, je serais ravis que tu partage la recette ici et que je puisse testé chez moi pour voir si c’est vraiement inratable :joy:

3 Likes

En fait c’est mon anniversaire ce jour-là, donc je ne suis pas sûr que j’y arriverais à joindre le meet-up. :disappointed: Mais, comme promis, voici la recette. Je veux juste mentionner que, malheureusement je n’ai pas inventé la recette, je l’ai trouvée en ligne. Bref. Et c’est parti…

Les ingredients pour le gâteau:

230 g de farine

350 g de sucre
85 g de cacao en poudre
1½ cuillère à café de levure chimique
1½ cuillère à café de bicarbonate
2 œufs
250 ml de lait
125 ml d’huile végétale
2 cuillères à café d’extrait de vanille
250 ml d’eau bouillante

Pour le glaçage au chocolat:

200 g de chocolate (moi personnelement j’utilise du chocolat noir à 70% de cacao, mais tu peux toujours utiliser du chocolat blanc ou au lait)
200 ml crème liquide ou semi-liquide

Préparation:

1. Comme chaque recette il faut d’abord préchauffer le four en avance à 180°C.

2. Dans un grand bol à mélange, ajoute tous les ingrédients du gâteau, à l’exception de l’eau bouillante et mélange bien.

3. Dès que cela est fait il faut donc ajouter l’eau bouillante au mélange, petit à petit, jusqu’à ce que le mélange devienne parfaitement lisse.

4. Dans un moule verse la moitié du mélange et ensuite fait cuire 25 à 35 minutes environ ou jusqu’à ce qu’une brochette en ressorte propre lorsqu’elle est insérée au centre du gâteau.

5. Si tu es comme moi et tu as un seul moule répète l’étape précédente avec l’autre moitié du mélange. :smile:

6. Pour le glaçage au chocolat il faut faire chauffer la crème liquide entière dans une casserole. Lorsque c’est chaud, verse les 200 g de chocolat noir hors du feu. Mélange l’ensemble à l’aide d’une cuillère en bois en remuant délicatement. Avant de recouvrir le gâteau, assures-toi qu’il est complètement froid.

7. Moi ce que je fais c’est verser le glaçage sur la première moitié, je laisse ensuite refroidir, puis je mets la deuxième partie sur la première moitié et je couvre le dessus du gâteau avec le reste du glaçage.

Cela probablement semble difficile, mais croit que ce n’est pas le cas. Bonne chance et laisse-moi savoir ce que tu penses du gâteau lorsque tu l’essayes.

3 Likes

:joy: merci @KlaudiyaG maintenant il va falloir que je test !

Ne t’en fais pas pour le meetup ! Un anniversaire est un grand jour, je comprends à 100%.

Belle journée :sunglasses:

2 Likes

je lisais ce commentaire de @KlaudiyaG

juste avant la fin j’ai commencé à saliver :drooling_face: :yum: avoir envie de consommer ce gâteau :cupcake:

@christophesubilia ne m’oublie pas lorsque tu prépare :laughing:

2 Likes

Hahaha, je vais prendre ça pour un compliment, @Gloire_Congo ! :slightly_smiling_face:

1 Like

@KlaudiyaG je ne sais pas encore quand…

Mais je suis pret à le faire ?

J’ai essayé de trouver chocolat avec 70% mais max c’était 68% pour le cacao j’ai pris Ovomaltine c’est un cacao suisse.

Je me réjouis !

3 Likes

Yay! Je suis tellement excité et pour être honnête un peu nerveuse, juste parce que j’espère vraiment que tu aimeras le gâteau autant que moi. Je suis trop impatiente de connaitre le verdict, @christophesubilia . :smile:

Bonne chance!

1 Like

Hey @CSouza

Como está seu francês? Se tiver interesse podemos praticar um pouco. Vai ser um meet bem legal!

Je vais essayer de venir faire un tour. Mais j’ai seulement 1h30 à vous donner cette fois étant donné les activités familiales! Je vais regarder ce que je peux faire comme plat typique québécois (qui n’est pas de la poutine!!)