Le nouveau département de tata touristique Victor Koubetti BOUKOUMBE Bénin

Le nouveau département de tata touristique Victor Koubetti à Boukoumbé au nord du Bénin pour accueillir les touristes.

19 Likes

Hello@Bienvenue

Nice pics you have posted, I like it. Post more nice pics. Thank you.

Best.

1 Like

Ok thanks for the compliment next time I’ll do more

Ton poste a piqué ma curiosité @Bienvenue . Est-ce que tu pourrais nous dire un peu plus à propos de ce lieu? Si je comprends bien cet Tata que tu as mentionné est unе sortе d’hôtel ou ai-je tort?

J’attend avec impatience ton retour.

Les Tata, des Châteaux Forts… en Banco
Un hôtel «mille étoiles» dans le Nord du Bénin? Cette région de montagnes verdoyantes, incluse dans la chaîne de l’Atacora de la région ouest-africaine, nous réserve bien des surprises. Le village de Koussoucoingou, communément appelé Koussou, est particulièrement intéressant: il allie vie quotidienne africaine au rythme des saisons, architecture traditionnelle exceptionnelle et… modernité.
C’est dans ce village proche de
Boukombé, où se déroule le marché principal local, que l’on rencontre l’un des modèles les plus connus des Tata. Que désigne ce nom?
Le Tata ou Tatchienta est un habitat unique au monde, présent seulement dans le Nord-Ouest du Bénin et dans le Togo voisin. Il en existe 3 grands modèles, mais la spécialité de Koussou est le Tata Otammari.
Cette construction est typique des peuples Bètammaribè (pluriel d’Otammari) du Bénin, un terme qui signifie «les bons maçons» alors que au-delà de la frontière togolaise, l’ethnie frère se prénomme Tamberma. Si les premiers sont estimés à cent mille âmes, les seconds ne dépasseraient pas les vingt mille.
Opposées à toute domination, ces populations ont quitté le Burkina Faso entre le XVIe et le XVIIIe siècle pour s’installer dans les montagnes de l’Atacora. Fiers guerriers, mais aussi chasseurs, agriculteurs et petits éleveurs, ils ont même résisté à la colonisation française.