Un vendredi matin, jour de marché, j’ai pris le temps de parcourir le centre de Givet à pied.
J’y ai découvert une ville pleine de vie, qui ne demande qu’à l’être davantage : les étals du marché, les terrasses, les commerces, les conversations dans les rues… mais aussi ce sentiment que l’activité économique a ralenti et que le centre-ville cherche encore un nouveau souffle.
Pourtant, entre la Meuse, Charlemont, ses rues chargées d’histoire et surtout les personnes qui continuent à faire vivre ses commerces, Givet possède un potentiel immense.
Je ne crois pas que Givet soit une ville qui meurt. Je crois que c’est une ville qui cherche à se réinventer — et que ses habitants ont l’énergie, la fierté et l’envie nécessaires pour y parvenir.
Alors, la prochaine fois que vous passez par Givet, ne vous contentez pas de traverser la ville ou de rejoindre directement la zone commerciale. Garez-vous, marchez quelques rues, entrez dans un commerce, prenez un café et regardez autour de vous.
Le cœur de Givet bat encore. À nous aussi de lui donner une bonne raison de battre un peu plus fort.