Hey les Amis, j’espère que vous vous portez très bien !
Si non, moi tout va très bien!
Eh oui, ça fait vraiment longtemps que je n’ai pas partagé un peu de notre histoire locale.
Toutes fois, en espérant que ce post vous rencontre en très bonne santé, je vais vous parler de quelques bons souvenirs que je n’ai pas pu partager bien avant avec vous, de souvenirs passés avec de Local Guides de ma communauté, dans la Ville de Buakvu, toujours dans la série de nos Meetups où nous voulons relancer encore une fois une forte communauté et une communauté bien mobilisée.
Voilà, après nos premières sorties dans le Centre-ville de Bukavu, en train d’initier les étudiants à une bonne utilisation de Google Maps et leur introduction au Programme Google Local Guides, nous avions poursuivi notre campagne de Mapping et de ReBuilding Community en dehors de la ville, question de visiter les territoires et villages proches de chez nous, corriger les erreurs sur Google Maps, avec notre jeune Startup, nous essayons de redonner le sourire au plus Jeunes (les enfants) en leur apportant de fournitures scolaires manquants à leur rentrée scolaire, et enfin, tel était mon but annuel, soutenir le business local dans ce coin de mon pays qui est un peu reculé.
Lui, certains vont le reconnaître, il est parmi les meilleurs Local Guides de toute la République Démocratique du Congo, il s’appelle Gloire Murhigisi @Gloire_Congo , le CEO de notre Startup JAMBO WORLD+
A ce jour, nous avions fait une pause à MUMOSHO, Le groupement de Mumosho se situe au Sud du territoire de Kabare, à environ 23Km de la ville de Bukavu, sur la Route Nationale N°5. Après une mi-journée passée avec les enfants chantants et dansant à la récréation, nous avions procédé à la distribution de fournitures scolaires, enfin de les aider à compléter et bien poursuivre leurs études et éducation. La joie et le sourire de ces jeunes élèves, nous a tellement animé et nous a renforcé enfin de bien visiter le Village Mumosho.
A quelques pas de l’école où nous avions fait notre premier arrêt, nous voilà dans les verdures de ce village, un air pur, une fraîcheur sans pareille, une tranquillité de la nature qui donne envie de revenir encore et encore dans ce coin, ce qui nous manque dans les grandes civilisations, nous les retrouvons par ici.
Pour ce qui concerne les spécialités culinaires de coin, nous n’étions pas passé sans y goûter, et ce qui a retenu notre ultime attention, c’était les fruits, spécialement les avocats, non non … un délice, c’était tellement bon que nous avions décidé d’emporter un petit sac bien rempli, juste pour montrer à la famille qui est restée en ville que malgré leur civilisation extrême, il y a ce qui nous manque en ville au Village.
Sur notre chemin de retour, le long de la route, il y toujours de petits marchés où les mamans cultivatrices ramènent leurs récoltes et vendent à ceux qui rentrent en ville. C’est ainsi, que nous avions fait une pause, pour soutenir les petits business de ces femmes courageuses qui vendent de Bananes. Et nous en avons payé en stock question de nous faire plaisir et de leurs encourager pour toutes les sacrifices qu’elles font pour leur famille et la survie de leur société.
Du coup, arrivé en ville, imaginez, c’était quoi le dessert de ce Weekend-là ? De bannes aux avocats … Un plaisir, tout simple!
Voilà donc, en bref notre journée passée à MUMOSHO en compagnie de plusieurs Local Guides et amis, pour visiter et mapper cette partie de la province qui nous est chère à l’Est de la RDC, Province du Sud-Kivu.
A ce mot, je vous souhaite tous les bonheurs du monde, portez-vous très bien, à très bientôt !
PS:
A la team DRC, @Placide , @AlainCis , @Gloire_Congo , @Rapham2000 , @EspoirB , … Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, continuons sur notre lancé.
Cordialement!
#VisitCongo #FrenchLocalGuides | #TeamDRC | #2022LocalGuidesGoals
Yours, Local Guide Y-Nick King
A très bientôt!