Bonjour,
Ceci est une invitation à tous ceux qui habitent la RDC, à enrichir la carte du pays sur Google Maps. Vous avez été très nombreux à utiliser l’outil Google Map Maker. Votre très grande participation a fait qu’il soit resté ouvert jusqu’aujourd’hui, alors que pour la plupart de pays, il a été déjà été arrêté depuis mai 2015 suite à un vandalisme en Asie. Comme vous devez le savoir, le 31 mars c’est la fin définitive.
Tout se fera désormais sur Gooogle Maps comme aujourd’hui déjà, avec le programme Google Local Guide. Il nous reste encore deux semaines pour compléter les noms des rues encore manquantes, à l’aide de Google Map Maker et avant sa fermeture définitive.
Donc à partir d’aujourd’hui cherches un seul établissement, une seule rue, une seule école que tu connais sur la carte : https://www.google.com/maps/@-3.8274216,21.2258973,7z?hl=fr
Si tu ne le trouves pas, restes sur Google Maps s’il s’agit d’un point d’intérêt (commerce, service, école, hôte, etc…) et sous le menu, cliques sur “Ajouter une adresse manquante” et suis les instructions. S’il s’agit d’un nom de rue, il faudra aller sur Google Map Maker ( https://mapmaker.google.fr/mapmaker ) et cliquer sur “Modifier”, “sélectionner les sections des routes”, “suivant”, “Modifier les noms des routes”, ensuite ajouter le nom sur la fenêtre adéquate avant de cliquer sur “enregistrer”.
A défaut, remplis ce formulaire si tu as vraiment les difficultés. Ne passes pas trop de temps dessus. Nous sommes nombreux. Si tu ne peux pas le faire, ce n’est pas grave, celui qui en a la possibilité le fera. Nous le faisons pour que notre pays soit visible.
Nous ne nous substituons pas à l’Etat, mais nous avons remarqué que L’Institut Géographique National n’a pas les moyens d’enrichir nos cartes. La plus complète aujourd’hui et la plus disponible est sans doute Google Maps. Il y a beaucoup d’alternatives, mais rares sont celles qui sont aussi détaillées et gratuites.
Aujourd’hui grâce à nos contributions, la navigation pas GPS est disponible en RDC. Tu peux, à l’aide de ton portable, te diriger vers une adresse que tu ne connais pas mais dont tu as juste le nom. Tout cela a été rendu possible grâce à la participation de près de 250 personnes seulement, depuis 2008. Prenons-nous en charge, comme disait M’Zee. C’est une occasion qui nous est donnée ici.
Enfin, chaque contribution sera examiné par Google ou par 2 modérateurs congolais, à qui Google a donné sa confiance. Ils sont disponibles durant toutes les deux semaines pour vous aider. N’hésites pas à poser des questions ici si tu as le moindre soucis.