A Yade, il ne reste plus que les collines et un paysage magnifique

Des rues désertes, des maisons écroulées, une population vieillissante, mais un beau paysage et des collines à vous couper le souffle, voilà ce qui reste de Yade, un canton situé dans les monts Kara. Yade est situé à environ 7 km de Kara, dans la région de la Kara avec une superficie de 59 km2. Yade signifie en fait, chez les gens mais contrairement à la réalité, il n’y a plus de personnes à Yade, tous ont déserté. Mais les collines et le magnifique paysage sont restés tels quels.

Des parents de la ville y envoyaient, leurs enfants pour profiter de la sagesse des grands parents et apprendre un peu de la vie rurale et vivre dans un environnement sain, loin de la vie dangereuse et toxique des grandes villes.

Ce qui était autrefois un petit paradis plein de vie avec une population jeune, rythmes et traditions, n’est resté qu’un endroit pour des personnes que l’opinion commune considère comme des ratés de la vie.

Les grands-mères sont mortes, les grands-pères aussi. Beaucoup de fils de ses grands-parents ayant immigré, les grands-parents n’ont pas été remplacés. Vous trouverez, en effet, à Yade 3 catégories de populations.

  • Il y a ceux qui n’ont nulle part où aller ou qui aiment leurs terres, donc ils sont restés.

  • La deuxième catégorie est celle des personnes qui ont échoué dans leurs aventures en ville. Resignés, ils sont retournés rester sur la terre de leurs aïeux, où ils ne paient pas d’impôts, ni n’achètent la nourriture, car la terre est généreuse dans cette région du Togo.

  • Et puis il y a tous ceux qui ont été affecté par le travail, militaires, agents administratifs ou encore instituteurs.

Mais Yade, il faut aussi le reconnaitre, offre peu en matière d’infrastructures. Peut-être c’est là raison des départs massifs.

Toutefois les cérémonies traditionnelles des mois de juin et juillet continuent par drainer des foules importantes qui retournent aux sources pour revivre, la tradition de leurs ancêtres, et savourer le Tchouk, la boisson locale qui est un vrai délice, produite par un savoir-faire exceptionnel des femmes de Yade.

14 Likes

Merci Cédou pour travail riche en images. Yade, tout comme bien d’autres milieux ruraux, a du pain sur la planche pour le retour de ses filles et fils. Au boulot…

2 Likes

Merci beaucoup!!!

Merci cedouccedric pour ce partage les photos de Kara ont vraiment des couleurs magnifiques et inspirent nature et liberté

1 Like

Mandja, n’labalè kpem.

J’ai beaucoup aimé tes photos. Je ne suis pas du Nord Togo mais j’ai toujours aimé cette région de la Kara, précisément la ville de Kara. Les gens y sont très accueillant, la solidarité y est vraiment.

Ah, la période d’Evala :grinning: ; toute la ville est pleine. C’est une période qui rassemble vraiment du monde; c’est vraiment fou d’imaginer qu’à cause de cette fête les fils et filles de Kara rentrent même de l’étranger :ok_hand:

1 Like

Merci Mandja

1 Like

Merci pour ce beau voyage qui donne vraiment envie de découvrir cette région et de participer à ces fêtes ancestrales !