A la découverte de Charleroi (Belgique)

Bonjour à tous, je veux vous parler un peu de Charleroi, situé en Wallonie dans la province du Hainaut, Charleroi est une ville de 204150 habitants. Les habitants de Charleroi s’appellent les carolos. La ville est entrain de subir des transformations avec le nouveau centre commercial rive gauche et sa grande place appelée place verte, une partie du boulevard tirou qui es devenue une zone piétonne. Ce qui fait le charme de la ville ce sont les statues des personnages des bandes dessinées, spirou, marsupilami et lucky luke. L’histoire nous dit que dans les années 1980 les autorités décident d’honnorer les personnages de bandes dessinées nées ou éditées à Charleroi.A l’entrée de la ville sortie beaux art de la E420 se dresse au milieu du rond point hiernaux un animal imaginaire appelée Marsupilami avec une très longue queue personnage emblematique dans les bandes dessinées Spirou & Fantasio, Marsupilami dont l’auteur est André Franquin.

Si vous arrivez à Charleroi, ne demandez pas le rond point hiernaux mais plutôt le rond-point Marsupilami car c’est le nom le plus connu.

La statue de boule et bill autre personnage de la bande dessinée Spirou et fantasio se trouve au rond-point suivant situé sur le boulevard Frans Dewandre à quelque mètres du stade. Boule revêt la tenue du sporting de Charleroi et tient un ballon à la main et Bill semble saluer les visiteur .

Le boulevard Frans Dewandre devient le boulevard Zoé Drion et a la fin de la rue au milieu du rond-point vous pouvez voir la statue de Spirou et Fantasio

Suivez l’avenue du général Michel, qui devient la rue willy Ernst vous arrivez au parc reine Astrid où se dresse la magnifique statue de lucky Luke sur le dos de son cheval.

Continuez tout droit jusqu’à la gare de Charleroi sud et devant se trouve le square des martyrs

et la statue de Spirou tout en rouge qui clôture cette série de statue lié à la bande dessinée au centre de Charleroi .

en face de la gare vous pouvez voir le canal Charleroi bruxelles

https://www.google.com/maps/placelists/list/Lk5fvrOTp4pQF5iyAU4-keA1e9-JZA

Bienvenue a Charleroi vous allez découvrir bien de choses encore

22 Likes

Bonjour @Mmessmi

Super post, merci pour le partage.

Charleroi est la ville de la bande dessinée, une visite s’impose !

2 Likes

Bonsoir, @Julien44 merci j’ai essayé de faire au mieux il manque la photo de lucky luke je crois que je veux ajouter le lien de la liste.bonne soirée

2 Likes

Bonsoir @Mmessmi

J’ai ajouté la statue de Lucky Luke aujourd’hui car elle ne l’est pas sur Google Maps!

Je posterai la recap demain.

Bonne soirée

Julien

1 Like

En grandissant, les bandes dessinées était mon escapade préférée. Tintin, Astérix et Obélix, Lucky Luke, Marsupilami étaient l’une de mes bandes dessinées préférées quand j’étais petite. Je ne savais même pas qu’ils avaient construit de vraies statues pour ces personnages fictifs. C’est trop cool! J’aimerais bien les visiter un jour, car même jusqu’à ce jour, je suis toujours une grande fan et une lectrice avide de bandes dessinées. Merci infiniment, @Mmessmi pour ce beau partage! :slightly_smiling_face:

P.S.: J’ai modifié l’étiquette de ton poste et celui-ci maintenant apparaît dans la section “Voyage” qui est spécialement créée pour ce genre de contenu. J’ai aussi ajouté un label Français à ton poste. Cela aidera les personnes qui recherchent des publications en français sur Connect à mieux les retrouver.

2 Likes

Bonjour, merci @KlaudiyaG c’est un plaisir d’avoir partagé avec la communauté et je suis ravie que cela vous a fait plaisir .Merci d’avoir déplacer le post dans la bonne section… Prenez soin de vous

1 Like

@Mmessmi

Thanks for beautiful photo & post of Charleroi. Belgium

Hello, thank you @RosyKohli . It’s was a pleasure to share with the community

1 Like