Bonjour à tous !!!
Voici un reportage pour vous présenter Belle-île-en-Mer, magnifique lieu à visiter au large du Morbihan dans le golfe de Gascogne (France).
Cette journée d’exploration a été réalisée en ce mois de juillet 2022, et les photos publiées dans ce reportage représentent principalement la partie nord et est de l’île.
Belle-Île en Mer, la plus grande des îles bretonnes se situe au large de la baie de Quiberon et du golfe du Morbihan. L’île s’étend sur 20 km de long et 9 km de large. Sa superficie est d’environ 85 km2. Elle abrite quatre principaux villages :
- Le Palais, la capitale de l’île à l’est
- Bangor et sa côte sauvage à l’ouest
- Sauzon et son joli port au nord
- Locmaria au sud de l’île
(Traversée en navette depuis le port de Quiberon)
L’île est accessible en bateau depuis le port de Quiberon et de nombreuses navettes partent tout au long de la journée. La traversée dure environ 40 minutes, mais il est possible de prendre un bateau depuis d’autres ports, comme celui de Vannes.
(port de Le Palais - Citadelle Vauban sur la droite)Le Palais est la commune la plus peuplée de l’île, avec près de 2 600 habitants.
Son port, que surplombe l’imposante citadelle Vauban, constitue la porte d’entrée principale des liaisons maritimes avec le continent.
Le fort de la citadelle construite en granit s’élève à la droite de l’entrée du port. Elle comporte de nombreux bâtiments militaires qui pouvaient accueillir une garnison de 2000 hommes. On y trouve un arsenal destiné à recevoir l’armement de toute l’île, une citerne, un puits souterrain, deux magasins à poudre, des abris voûtés pour loger les soldats et stocker les vivres.
Dans la ville, non loin du port, il y a tous les commerces et services nécessaires pour organiser et profiter de la journée (office de tourisme, superette, café, restaurants, boulangerie, locations de vélos, boutiques, etc…)
(Port de Le Palais)
Pour cette première expérience sur Belle-île-en-Mer, je décide de louer un vélo pour explorer une partie de l’île. Il n’est pas difficile de trouver un moyen de locomotion. Il y a plusieurs commerces de location : vélos traditionnels ou électriques, voitures, scooters etc … Il n’y a pas de piste cyclable sur l’île, les routes sont donc partagées avec les voitures. Il y a du dénivelé sur cette île, le relief est vallonné, alors si vous choisissez de pédaler, n’oubliez pas la bouteille d’eau!
(Embarcadère du port de Sauzon - Pointe du Cardinal)
Sa côte sauvage fait la réputation de Belle-Île ! Dunes, falaises escarpées, vallons ombragés… Cette île offre aux visiteurs une diversité de sites naturels tous aussi remarquables qu’exceptionnels. Les paysages sont magnifiques. A un moment donné on se retrouve en campagne avec des champs. Puis petit à petit apparaît la lande, puis on est complètement entouré d’ajoncs et de bruyères. Et enfin l’océan s’étend sous nos yeux, au détour d’une route ou d’un chemin.
(La côte sauvage - Pointe de Penmarc’h)
Situé au bout de la pointe Nord de Belle-Île, de l’autre côté de la plage des Poulains, le Phare des Poulains existe depuis 1868. Il est, depuis 1987, entièrement automatique. Le Phare veille sur 24.5 miles de mer (environ 45 kilomètres) et prévient les navigateurs de la dangerosité des côtes.
• Coordonnées : 47°23,312’ N, 3°15,106’ W
(Fort Sarah-Bernhardt - Pointe des Poulains et son phare)
Le fort Sarah Bernhardt est un fort militaire du XIXᵉ siècle où la comédienne française Sarah Bernhardt passe ses vacances d’été durant 30 ans, entre 1894 et 1922. Il est transformé en musée Sarah Bernhardt dans les années 2000.
(La côte sauvage - Nord ouest de l’île)
(Rocher Le Chien - Face à la plage des Poulains)
(Port Puce - Sauzon)
En redescendant sur la côte pour revenir vers Le Palais, je souhaite profiter d’autres sites aux alentours. Voici la Belle Fontaine, également appelée “Aiguade de Vauban”. Elle servait autrefois au ravitaillement des navires en eau douce. Classé monument historique, ce réservoir peut contenir 850 000 litres. Il n’existe plus que 2 bâtiments de ce type en France aujourd’hui.
(La Belle Fontaine, Aiguade de Vauban)
Le réservoir mesure environ 22 mètres de longueur sur 6 mètres de largeur et atteint 6 mètres de profondeur. Il est protégé par une voute de pierre, dont le reflet dans l’eau donne l’impression d’une construction cylindrique.
(La Belle Fontaine Aiguade Vauban)
Un peu plus loin se trouve une autre plage, celle de Bordardoué . On traverse d’abord une petite dune, puis on foule le sable fin et doré d’une première plage. C’est un espace de baignade très fréquenté qui bénéficie d’un bon ensoleillement. Selon la marrée, quelques criques sablonneuses ressortent sous la falaise.
(Plage de Bordardoué)
C’est une île incontournable pour tous les amoureux de la Bretagne et je la recommande à tous ceux qui aiment se retrouver dans des cadres naturels et sauvages.
Je suis heureux d’avoir partagé un bout de cet endroit avec vous, profitez bien de vos moments en plein air! Au plaisir de vous présenter de nouveaux coins sympathiques pour profiter, observer et apprécier la nature. Encore une nouvelle sortie locale à découvrir autour de Vannes et de la Bretagne.
Enjoy and have fun!
Jeremy