Bonjour à tous !!!
Voici un petit résumé d’une belle sortie en nature pour tous! Je souhaite vous présenter “Les Mégalithes et Landes de Saint-Just”, entre Redon et Rennes, dans le département de l’Ille-et-Vilaine (Bretagne, FRANCE).
Ce lieu est réputé comme deuxième site mégalithique de Bretagne (Peut-être le quinzième en Europe!). Vous pouvez observer diverses constructions datant jusqu’au Néolithique, c’est à dire entre 5000 et 2000 ans avant Jésus-Christ (menhirs, dolmen, alignements, tertres, sépultures etc…).
D’après mes recherches, le site a été réaménagé en 2018. Les sentiers sont accessibles par tous, des informations sont présentées sur les différents lieux, et les aménagements s’intègrent parfaitement à ce joli paysage de landes bretonnes, entre Genêts et Ajoncs.
Cette richesse archéologique se situe dans un magnifique paysage de landes sèches, préservées par le Département d’Ille et Vilaine au titre des Espaces Naturels Sensibles. Nous avons pu y observer une belle biodiversité animale et végétale. Quel bonheur!
L’étang de Val se trouve en bas du site mégalithique des Landes de Cojoux à Saint Just. C’est une retenue d’eau qui se termine par un barrage où se trouvent deux moulins. Le sentier de randonnée en longe une partie et le relief permet d’y faire aussi de l’escalade.
Je suis heureux d’avoir partagé une partie de ce lieu avec vous, Profitez bien de vos moments en plein air! Si vous souhaitez aller dans ce coin, les chemins sont praticables, il n’y a pas de difficultés. les sentiers sont balisés et dégagés. C’est un espace préservé, respectez la faune et la flore, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser toutes ces belles choses, et un petit sac pour ramasser les déchets que l’on peut trouver!
Avec plaisir de partager avec vous de nouveaux coins sympathiques!
Enjoy and have fun!
Jeremy