Apologie de la nature
Dans nos jardins, au milieu d’une prairie, le long d’un cours d’eau, sur l’écorce d’un chêne, au cœur de la canopée, sur les rives d’un lac, sur le flanc d’une montagne, ou peut-être blotti contre une souche, le renouveau du printemps est là!
(accouplement de Papillons Citron, Gonepteryx rhamni)
Lâchement considérées d’utiles ou inutiles, certaines espèces du monde animal ou végétal sont méconnues et parfois considérées comme nuisibles. Faute de ne pas connaître? A cause d’une drôle d’allure? Est-ce que ça pique? Est-ce que ça pince?
(Taupin, Coléoptère, Elateridae)
Dans ce second reportage, je souhaite vous présenter à travers les Alpes françaises, et principalement autour du parc naturel régional du Vercors, des choses grandioses, des choses minuscules, des choses attirantes, des choses repoussantes, mais avant tout la beauté et la richesse de la biodiversité!
(Col de l’Arc, Villard-de-Lans, parc du Vercors)
(Rosalie des Alpes, Longicorne appartenant à la famille des cérambycidés)
Aller prendre l’air, ouvrir les yeux, chercher dans les recoins d’une roche, profiter en toute simplicité, écouter le chant des oiseaux, observer les détails d’une plante, prendre le temps, immortaliser une fleur, respirer, s’inspirer, apprécier cette plénitude, ressentir la poésie d’un lieu, être reconnaissant, et se sentir petit.
(Col des deux, Gresse-en-Vercors)
(longicorne, coléoptère, Agapanthia villosoviridescens)
(Charançon, coléoptère, Cionus scrophulariae)
Ce reportage est dans le but de faire découvrir (ou redécouvrir) à chacun d’entre nous la beauté de la biodiversité que nous devons préserver. Nous disons que tout cela est normal, naturel. Mais demain?
Bien évidement, ce post n’est pas dans le but de juger et de critiquer. C’est un constat et un éloge à la nature!
-
Papillons Polyommatus bellargus (Azuré bleu céleste)
-
Iphiclides podalirius (Le Flambé)
-
Cetonia aurata (cétoine dorée)
-
Ordre des Hyménoptères (non identifié)
Changement de biotope, et petite descente dans les cuves de Sassenage pour retrouver un peu de fraicheur, le long du Furon, juste à côté de la ville de Grenoble, en Isère (38).
(Canyon Furon aval, parc du vercors, Isère)
**
BONHEUR SIMPLICITE PLAISIR LIBERTE
Voici une dernière évasion inspirante à vous faire partager dans ce post, nous arrivons aux portes du plateau du Trièves, un peu plus en direction du sud par rapport au parc naturel du Vercors.
(Grande sauterelle verte, Tettigonia viridissima)
(Plateau du Trièves, avec le sommet Dévoluy dans les nuages)
(Tapis d’orchidées sauvages, Orchis sureau, Dactylorhiza latifolia)
Les gestes sont simples pour préserver l’environnement : Rester le plus possible sur les sentiers de randonnée, faire attention où l’on marche, ramasser les déchets même si ce ne sont pas les nôtres, respecter la vie animale, privilégier la photographie plutôt que la cueillette, sauf si c’est un magnifique cèpe de bordeaux évidemment ?!
Voilà pour ce reportage, c’est un réel plaisir de partager ma passion pour la nature! N’hésitez pas à partager vos endroits favoris autour de chez vous, il y a tant de choses à découvrir …
Bonne journée à tous!
Enjoy life and have fun!
Jeremy